Aïssa Maïga est une actrice et réalisatrice française d’origine sénégalo-malienne. Après avoir été révélée au public avec son rôle dans Les poupées russes de Cédric Klapisch, elle a été nommée Meilleur espoir féminin aux César pour son rôle dans Bamako d’Abderrahmane Sissako (que le festival présente cette année).

L’an passé, Aïssa Maïga a tourné dans la série britannique The Fear Index et les longs métrages français d’Andrea Bescond et Eric Metayer, Quand tu seras grand et Neneh Superstar de Ramzi Ben Sliman. Aïssa a coréalisé avec Isabelle Simeoni pour la télévision (Canal Plus) Regard Noir, un road movie documentaire tourné au Brésil, aux États-Unis et en France sur la place des femmes noires dans les fictions et les solutions pour l’inclusion de tous les talents.

Le 38e FICVA est très heureux de présenter Marcher sur l’eau, son premier long métrage documentaire, qui aborde la question du manque d’eau en Afrique de l’Ouest en relation avec le réchauffement climatique. Marcher sur l’eau a fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2021, dans la section « le cinéma pour le climat » et a décroché de nombreux prix dans des festivals, notamment l’étalon d’argent du meilleur documentaire au Fespaco 2021.

Interview vidéo réalisée par Akim Kermiche

Read previous post:
La rockeuse du désert, le film portrait de Hasna El Becharia au Festival international de cinéma Vues d’Afrique de Montréal

C’est aux confins du Sahara algérien que Sara Nacer, la cinéaste algéro-québécoise, est allée filmer la diva de la musique...

Close