Si le personnage de Lucky Luke a bercé l’enfance de plusieurs générations de lecteurs [dont je fais partie], c’est avant tout parce que son créateur, le généralissime Morris a su trouver un juste équilibre entre l’humour et l’histoire d’un cowboy qui est reconnaissable d’entre tous avec son chapeau blanc, sa chemise jaune et son pantalon bleu.
Même si la disparition de Morris a laissé un grand vide dans le monde de la bande dessinée, la relève a bien été assurée par Achdé qui poursuit l’œuvre de l’artiste en reprenant son style graphique pour raconter de nouvelles aventures de Lucky Luke. On le comprend, le héros solitaire a marqué la jeunesse d’une nouvelle génération d’artistes qui s’approprie le personnage à l’image de Matthieu Bonhomme qui signe avec Wanted, Lucky Luke![1], une nouvelle aventure du célèbre cowboy. L’auteur de Charlotte impératrice, Le voyage d’Esteban, Le marquis d’Anaon et Texas cowboys a en effet publié en 2016 L’Homme qui tua Lucky Luke et pour lequel il a reçu le Prix Saint-Michel du meilleur album en 2016 et le Prix du public Cultura au festival d’Angoulême de 2017. Cette œuvre vaguement obscure surprenait les fans qui découvraient le nouveau visage de Lucky Luke.
Quatre ans plus tard, Matthieu Bonhomme revient donc avec une nouvelle œuvre qui retient notre attention jusqu’au bout, lui qui prend soin de reprendre des personnages qui ont été créés par Morris.
Mais revenons au récit de cette aventure qui est écrite et dessinée par Matthieu Bonhomme lui-même et qui entraîne Lucky Luke dans l’univers aride et hostile du Far West. Chevauchant Jolly Jumper, Lucky Luke accourt au secours de Cherry, Angie et Bonnie, trois sœurs qui ont décidé de se rendre à la ville de Liberty pour recommencer une nouvelle vie. Les trois jeunes femmes qui veulent vendre leur troupeau de vaches essuient les attaques des Apaches, car elles traversent leurs territoires. L’auteur souligne habilement le rôle des femmes dans cette aventure de Lucky Luke où l’on découvre des pionnières au tempérament affirmé : la blonde Cherry, la brune Angie et la rousse Bonnie.
Derrière leur apparence frêle se cache d’ailleurs des cowgirls habiles au maniement des armes à feux. Si les trois sœurs convoitent Lucky Luke en tant que bon parti, ce dernier semble impassible et n’a d’autre projet que de se proposer de les escorter jusqu’à destination. Malheureusement, Lucky Luke découvre que sa tête est mise à prix pour la modique somme de 50.000 $. Cet avis de recherche attire sur le convoi tous les coyotes de l’Ouest.
Matthieu Bonhomme signe ainsi une histoire qui respecte les codes de la BD en apportant une touche graphique qui lui est propre. Il donne à l’homme qui tire plus vite que son ombre, un soupçon de réalisme, un brin d’humour et un peu de suspense. Cette marque de fabrique permet ainsi à notre héros de sortir des sentiers battus.
Il faut dire enfin que tout au long de l’œuvre, l’intrigue est entretenue jusqu’au dénouement final, où on reconnaît là encore l’hommage de l’auteur à Morris avec cette image de Lucky Luke qui chevauche sa monture en direction du soleil couchant tout en fredonnant « I am a poor lonesome cowboy ». Cet album qui est à lire sans modération, est aussi une occasion de se replonger dans le premier volume qui donnait le ton de la direction que prend Matthieu Bonhomme dans sa narration de Lucky Luke.
Réda Benkoula
[1] Wanted, Lucky Luke! | Matthieu Bonhomme | Lucky Comics | 2021 | 68 pages