Le Wonder Woman de Grant Morrison et Yanick Paquette (Wonder Woman Terre-un T.2[1]), est un triptyque dont on découvre le second tableau chez Urban Comics, la maison d’édition française qui détient les droits de reproduction de DC Comics. Qui ne connait pas Diana la princesse amazone qui a rejoint la terre des hommes pour défendre l’amour et combattre l’injustice ?
L’héroïne qui a été créée en 1941 par William Moulton Marston a réussi à traverser les décennies comme bien d’autres héros de l’univers DC, au point où l’actrice Lynda Carter a interprété le rôle de Wonder Woman entre 1975 et 1979. Plus récemment, la belle Gal Gadot est celle qui incarne la princesse guerrière sur le grand écran. Wonder Woman est aussi adaptée en dessins animés et ce, depuis plusieurs années déjà. On l’aura compris, le personnage de la bande dessinée, est très bien ancré dans la culture populaire au point d’exploiter la franchise de la superhéroïne qui a été constamment renouvelée par différents auteurs et les autrices qui se sont approprié son univers.
Terre-un reprend l’histoire de Wonder Woman et la modernise quelque peu, sans toutefois perdre de vue que la célèbre héroïne défend des valeurs d’amour dans un monde qui a toujours connu la guerre. La superhéroïne qui fascine aussi bien les lecteurs que les dessinateurs par son corps sculptural est, rappelons-le, un membre à part entière de la Justice League, et quand il s’agit de défendre l’humanité et combattre le fascisme et l’obscurantisme, elle est aux premières loges.
La rencontre de l’Amazone avec le pilote de l’armée de l’air Steve Trevor et son implication en tant que femme aux super-pouvoirs dans notre monde est une source d’inspiration intarissable pour les auteurs qui livrent une œuvre qui est intéressante à feuilleter à travers ce tome 2, qui se veut certes, divertissant mais qui explore aussi les idées qui sont défendues par Wonder Woman. Le concept de « soumission à une autorité aimante » qui est argumenté par la princesse Diana, et développé par les auteurs, pourrait par exemple faire l’objet d’une longue dissertation philosophique. Cependant, cette idée est intelligemment placée à travers les pages de la BD sans pour autant ennuyer les lecteurs.
Les auteurs ne sont pas des novices dans le monde des comics books, puisqu’ils ont déjà travaillé sur les héro s de la ligue des justiciers d’Amérique. Le britannique Grant Morrison a écrit plusieurs scénarios dont ceux de Doom Patrol, Batman: Arkham Asylum, Klaus : La véritable histoire du Père Noël, The Multiversity, X-Men ou encore Justice League of America. Tandis que le canadien Yanick Paquette est un illustrateur d’expérience puisqu’il publié entre autre Batman, Swamp Thing, Ultimate X-Men ou encore Clark Kent : Superman.
Avec Terre-un, les deux bédéistes ont admirablement pris en main cette saga de Wonder Woman qui incarne la femme moderne, libérée et qui défend sa vision du monde avec des idées et non pas uniquement à coup de baston. On constate d’ailleurs qu’un grand souci est accordé aux détails de la part des auteurs qui permettent aux fans de découvrir une œuvre graphique de haute qualité. Ils puisent des inspirations aussi bien dans la culture occidentale, balkanique et orientale.
En attendant de découvrir le 3e tome de Terre-un, les lecteurs doivent absolument se procurer le 1er tome pour suivre pleinement cette réécriture de la princesse amazone.
Réda Benkoula
[1] Wonder Woman Terre-un T.2 | Grant Morrison, Yanick Paquette | Éditeur : Urban Comics | 2020 |136 pages