X Quinientos suit le périple de trois jeunes dans divers point des Amériques : Mexique, Colombie et aussi la ville de Montréal. Après La Playa D.C. (Un certain regard, Cannes 2012), le cinéaste colombien Juan Andrés Arango signe un deuxième film puissant et audacieux. Le film parle des migrations : de l’exil et aussi du retour. Des conditions sociales et économiques difficiles poussent des milliers de personnes à émigrer. On quitte tout pour un avenir meilleur. On le souhaite. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

Les personnages du film étant des acteurs non professionnels, Arango puise dans le genre docu-fiction. Trois récits y son relatés. Un jeune autochtone, David, part de Michoacán vers la ville de Mexico. Sa vie est à refaire après le décès de son père. Il ne sait pas du tout ce que cette ville convulsionnée et violente lui prépare. Revenu du « Nord » à Buenaventura (Côte pacifique, Colombie), Alex veut acheter un moteur pour son embarcation et aller pêcher pour subvenir aux besoins de sa famille. Dans une région où règnent les gangs criminels, il n’a pas d’autre choix que d’embarquer dans leurs activités. Maria, elle, arrive à Montréal depuis Manille, la capitale des Philippines. Sa grand-mère a fait des économies et d’importants efforts pour donner de l’éducation à sa petite-fille. Cette dernière n’est pas intéressée du tout.

L’émigration est le dénominateur commun. La jeunesse du phénomène l’est aussi, tout comme le deuil. Tous les trois ont perdu un être cher. De manière transversale, la problématique de « gangs » y est analysée. Bien évidemment, la violence et les enjeux sociaux ne sont pas du tout les mêmes. Par contre, dans les trois cas, il est démontré que la soif de liberté ne justifie pas toujours les moyens.

X Quinientos dépeint à grands traits les diverses formes qu’adopte le phénomène migratoire. Les parcours se réalisent en effet du Sud vers le Nord et du Nord vers le Sud. Mais il y a aussi les migrations internes comme celle de David. Chaque parcours se veut une quête. Les trois récits sont bien ficelés, la photographie est excellente et la bande sonore, elle, est captivante. Un film à voir absolument. 

X Quinientos de Juan Andrés Arango García ; fiction ; Canada/Colombie/Mexique ; Année : 2016 ; Version originale en espagnol avec sous-titres en anglais ; Durée : 104 min.

Read previous post:
EXPOSITION DU 1 AVRIL AU 25 AVRIL 2017

Le Livart reçoit le Rallye-expos vues d'Afrique : Nous vous invitons au vernissage de l’exposition collective « L’art à l’ère...

Close