Zombillénium[1] est une série jeunesse qui est signée par Arthur de Pins, un auteur de bandes dessinées qui est connu pour réaliser ses œuvres grâce au logiciel de design Adobe Illustrator, ce qui lui permet de créer des dessins qui donnent l’illusion d’être en 3D.
Comme on peut le lire dans le résumé du livre : Au lendemain du « Vendredi noir » à Zombillénium, les employés ont carte blanche pour dévorer les visiteurs, encouragés par la direction qui entend profiter de ces gains en nouvelles âmes.
Ainsi, dans ce 5e épisode aux nombreux rebondissements, Arthur de Pins nous en apprend plus sur les origines de Gretchen : celle par qui les malheurs arrivent. Elle dispose de pouvoirs pour combattre les forces du mal et elle est épaulée par son réseau de résistants pour libérer des visiteurs coincés dans le parc d’attraction qui est dirigé par le maléfique Jaggar.
L’auteur qui a déjà publié les séries Péchés mignons et La Marche du crabe, réalise une œuvre empli d’actions qui ravira les jeunes lecteurs qui retrouveront des personnages avec qui ils pourront s’identifier.
En attendant le 6e et dernier volume de la série qui nous permettra de découvrir l’épilogue de cette histoire fantastique, on peut s’imprégner de l’univers de la série avec le long-métrage qui a été adapté en film d’animation en 2017.
Réda Benkoula
[1] Zombillénium. Tome 5 – Vendredi noir | Arthur de Pins | Dupuis | 2021 | 48 pages
Arthur de Pins révèle quelques secrets de création de la couverture du tome 5 de sa série ZOMBILLÉNIUM !
ZOMBILLÉNIUM (Animation 2017)
Film présenté en Séance Enfants au Festival de Cannes 2017 – – Adaptation de la BD éponyme d’Arthur de Pins – Dans le parc d’attractions d’épouvante Zombillénium, les monstres ont le blues. Non seulement, zombies, vampires, loups garous et autres démons sont de vrais monstres dont l’âme appartient au Diable à jamais, mais en plus ils sont fatigués de leur job, fatigués de devoir divertir des humains consuméristes, voyeuristes et égoïstes, bref, fatigués de la vie de bureau en général, surtout quand celle-ci est partie pour durer une éternité… Jusqu’à l’arrivée d’Hector, un humain, contrôleur des normes de sécurité, déterminé à fermer l’établissement. Francis, le Vampire qui dirige le Parc, n’a pas le choix : il doit le mordre pour préserver leur secret. Muté en drôle de monstre, séparé de sa fille Lucie, et coincé dans le parc, Hector broie du noir… Et si il devenait finalement la nouvelle attraction phare de Zombillénium ?