Pour la 15e année, on marche à Montréal pour la Journée internationale des femmes Demain, la Journée internationale des femmes, nous, les Femmes d’origines diverses prendront la rue pour la 15ème année consécutive, poursuivant une longue tradition de célébration et de militantisme, signalant les liens entre les enjeux locaux et mondiaux qui affectent les femmes. Cette année, nous marcherons sous le thème «CÉLÉBRER LA RÉSISTANCE DES FEMMES pour la PAIX avec JUSTICE & ÉGALITÉ». La grande canadienne Ursula Franklin a déjà dit: «Je définis la paix non pas comme l’absence de guerre, mais comme la présence de la justice et l’absence de peur».
Aujourd’hui, plus que jamais le monde est à l’envers, et nous avons besoin de paix, mais nous savons que la paix est impossible s’il n’y a pas justice et égalité. Toutefois, nous gardons l’espoir en nous inspirant des femmes qui nous ont précédées, qui ont été à la tête des mouvements et des révolutions, contestant le patriarcat, le colonialisme, l’impérialisme et le capitalisme, ici et dans toutes les régions du monde.
Le massacre à la mosquée à Québec, et les fascistes qui descendaient dans les rues de Montréal samedi dernier illustrent l’urgence de lutter contre la xénophobie et la violence dans notre propre cour. Nous sommes également conscients qu’il y a un élément réactionnaire masculiniste qui surgit dans tout cela; des hommes qui se sentent menaçés par le rôle plus visible joué pas des femmes dans la société. C’est un mélange très dangereux. Dans le climat d’insécurité causé par le néolibéralisme et la mondialisation économique, les minorités et les femmes deviennent des cibles faciles. Par opportunisme politique, certains personnages politiques animent les flammes de la xénophobie et des sentiments anti-musulman, jouant un jeu dangereux sur les corps des femmes des minorités visibles, et en particulier des femmes musulmanes. Malheureusement, le racisme continue d’être bien vivant contre les autres communautés marginalisées aussi, comme en témoignent les révélations sur les abus sexuels perpétrés contre les femmes autochtones à Val d’Or.
La présence de Trump à la Maison Blanche menace la paix et la justice plus que jamais, surtout pour les personnes déjà vulnérables et déplacées par la marginalisation économique et politique et par la guerre. Les grands projets extractifs, les pipelines au Canada et ailleurs, déplacent les populations, polluent et détruisent les systèmes terrestres et aquatiques. Mais tout cela déclenche la résistance – les gens prennent la rue en grand nombre, avec des actes de défi imaginatifs et créatifs, de perturbation et une clarté de discours et de but. En janvier, des milliers de femmes ont manifesté non seulement à Washington, mais partout dans le monde ; cela rappelait la déclaration des femmes qui luttaient contre l’apartheid sud-africaine dans les années 1980: «Maintenant que vous avez touché les femmes, vous avez frappé une roche, vous avez délogé un rocher, et vous serez écrasé !
Notre époque est sombre, mais nous sommes inspirés et nous célébrons la résistance des femmes qui nous ont précédées, dont les actions et les sacrifices ont apporté des changements positifs pour elles-mêmes et leurs communautés. À l’occasion de la Journée internationale des femmes 2017, le Comité des femmes de diverses origines célèbre la résistance des femmes aux forces qui violent notre vie, nos communautés, nos terres, nos droits et nos libertés.
Heure: Rassemblement et discours 17h La marche démarre à 18h
Lieu: Place du 6 décembre (intersection Queen Mary et Cote-des-Neiges, métro Côte-des-Neiges)

By admin

Read previous post:
TNMVP : Nouveau clip d’Emrical

Ricardo «Emrical» Lamour-Blaise vient de mettre en ligne son tout dernier clip TNMVP, une œuvre originale qui s’ajoute aux nombreux...

Close