Au début du mois de septembre, un fait marquant retient l’attention du monde entier puisque, que l’on se remémore la date du 11 septembre 2001, en raison des fameuses attaques et les milliers de victimes sur le sol américain. Ainsi, depuis plus de vingt ans déjà, l’Amérique se souvient de cet événement qui a marqué à jamais la mémoire collective.

Avec le recul, on a bien conscience de la portée de cet événement sur la politique américaine avec son lot de conséquences qui ont bousculé la scène internationale par la suite. À partir de ce constat, la bédéiste Héloïse Chochois et le journaliste Baptiste Bouthier, ont publié dans la revue Topo en 2021, un récit de 6 épisodes autour de la date fatidique du 11 septembre.

Avec un titre percutant tel que 11 septembre, le jour où le monde a basculé[1], l’œuvre a été éditée en intégralité chez Dargaud dans un bel ouvrage de 144 pages. Dans cette œuvre, les deux auteurs français ont choisi d’organiser le récit en deux temps. Après avoir rappelé les faits, ils passent en revue les conséquences sur la situation géopolitique internationale.

Pour ce faire, ils prennent comme témoin le personnage de Juliette, une française qui, à l’époque des événements, avait à peine 14 ans. Vingt ans plus tard, alors qu’elle s’apprête à prendre l’avion pour New-York pour s’y rendre pour la première fois, des souvenirs de jeunesse remontent en surface.

Assise dans son siège, l’adolescente française qui a suivi ce qui se passait à travers la télévision est perdu dans ses pensées, car cette journée l’a marquée : le 11 septembre 2001. Vingt ans déjà, c’est fou ! C’est comme si c’était hier. C’est vraiment le genre d’évènement dont tout le monde peut dire où il était et ce qu’il faisait quand il a su. Un peu comme les attentats du 13 novembre 2015. Ou la chute du mur de Berlin sans doute, mais j’étais à peine née, en 1988. Le 11 septembre 2001, en revanche, je m’en souviens très bien (page 5).

Tout au long de ce vol qui va la conduire à New-York, Juliette se remémore la chute des tours jumelles du World Trade Center. Elle repense aux décisions qui ont été prises par les Américains en adoptant le Patriot Act qui a réduit les libertés individuelles au nom de la lutte antiterroriste. Elle revoit les images qui ont justifié la guerre en Afghanistan pour poursuivre Ben Laden chef d’Al-Qaïda, tout en repensant à l’escalade de la violence avec l’apparition d’un terrorisme global qui a eu des impacts sur le monde avec son lot d’attentats en France. Elle se souvient qu’à l’époque, des clivages se sont créés autour de cet événement et les discussions étaient animées au sein de son école :

« T’as vu ça ! BOUM ! Un truc de ouf !

On dirait que ça te fait narrer.

J’ai trop kiffé!

C’est bien fait pour les américains.

T’es complètement con de dire ça, t’imagines si ça arrive en France

N’empêche que Bush, il va leur déclarer la guerre maintenant, c’est sur !

La guerre? Mais contre qui?

Bah euh…Les Arabes

C’est pas un pays, ça…»

Juliette se rappelle aussi que lorsque le gouvernement américain a décidé d’envahir l’Irak, il n’a pas hésité à mentir au Conseil des Nations-Unies pour justifier l’invasion de ce pays. Bien entendu le regard de l’adolescente sur les événements n’est pas unique et il n’est pas le seul d’ailleurs, car chacun peut avoir son propre rapport avec un événement dépendamment du lieu où il se trouve et de l’époque dans laquelle il vit.

Ainsi donc, sans perdre de vue leur sujet, Héloïse Chochois et Baptiste Bouthier, qui reviennent sur le cours des événements, remettent en perspective les événements pour rendre hommage à la mémoire des victimes des attentats aux États-Unis et dans le monde.

Réda Benkoula

[1] 11 septembre, le jour où le monde a basculé | Baptiste Bouthier (Scénario), Héloise Chochois (Dessin) | Dargaud | 2021 | 144 pages

Read previous post:
Mort et déterré T.3 : Le grand final est signé Jocelyn Boisvert et Pascal Colpron

Un petit résumé s'impose d'aborder le 3e tome et le grand final de Mort et déterré[1] au risque de spoiler...

Close