Le collectif Identité.e.s est heureux de présenter l’exposition 1+1+1+1+1. IDENTITÉ.E.Sà la Galerie Archive Art contemporain, au 2471 rue Centre, à Montréal, du 3 au 20 septembre. L’exposition sera accessible en respectant les consignes sanitaires habituelles aux heures suivantes : mercredi, jeudi, samedi, dimanche de 10h à 17h, vendredi de 13h à 19h.

Cinq artistes, un défi : Exposer l’identité
Une fois l’idée lancée, chacun a réfléchi à ce qui, pour lui et elle, pouvait exprimer la notion d’identité à travers son approche, ses médiums, ses techniques, son histoire personnelle et son parcours artistique. Cinq propositions visuelles en sont nées.

Cinq artistes, un projet commun
Marlene, Azzedine, Neila, MichelPierre et Jean-François se sont connus lors d’expositions collectives au Québec, en Tunisie et ailleurs, plusieurs d’entre elles organisées par Bousmaha Seddiki, commissaire du Rallye-expo de Vues d’Afrique. À l’invitation de Jean-François, ils ont décidé il y a un an de se réunir autour d’un thème commun. Ce projet leur a permis de créer des liens plus étroits, d’échanger sur leur pratique artistique, et pour certains, de pousser plus loin leur démarche créative.

Neila Ben Ayed
Issue du milieu du design, elle est une artiste montréalaise de réputation internationale. Depuis qu’elle a remporté le premier prix du concours international d’affiche 2003 de Vues d’Afrique à Montréal, ses expériences artistiques se sont multipliées et lui ont permis de réaliser plus de cent cinquante expositions, solos et de groupe à travers le Canada, la Tunisie, L’USA, l’Italie, le Maroc, la chine et la France. L’artiste a été représentée par la galerie Ashok à New-York et a exposé aux Nations Unies, à la Biennale de Venise, au musée Carlo Bilotti à Rome, au musée du Bardo et au musée de Tunis. En 2019-2020, ses œuvres ont été vues dans des lieux prestigieux tel le Palais Montcalm et l’Assemblée nationale du Québec. Le travail de Neila révèle une identité métissée et une ouverture sur le monde tout en proposant un dialogue entre les cultures.
Les œuvres produites pour cette exposition évoquent le pari selon lequel, malgré les différences et leurs conflits, l’identité peut s’enrichir au fur et à mesure que la personne grandit, voyage, dialogue, côtoie, socialise ou se confronte à d’autres cultures.

Jean-François Leclerc
Montréalais, historien et muséologue engagé dans la mise en valeur de sa ville pluriculturelle à travers la mémoire et l’histoire de ses citoyens, il a patiemment entrepris une démarche personnelle en arts visuels en marge de son travail dans le monde des musées. Pour lui, toute œuvre est une proposition. Depuis 2012, il a fait connaître la sienne par plusieurs expositions solos et lors d’expositions collectives, notamment dans le cadre du Rallye-Expo. Dans ses grandes toiles à l’acrylique, entre l’abstraction et la figuration, le premier élan spontané du geste et de la couleur se mue par ajouts graduels, soulignements et soustractions, en un monde foisonnant et mystérieux.
Le triptyque produit pour cette exposition évoque la tension entre l’aspiration de chacun à sa liberté et à son identité personnelle et une condition humaine soumise au poids des identités et des mythes collectifs.

Marlene Luce Tremblay
Tremblay est une artiste-photographe qui, lors de nombreux voyages en Europe et au Moyen-Orient, a su capter les cultures, la diversité et l’histoire des grandes civilisations tout en mettant en valeur les beautés de la nature. Installée au Québec, elle a vécu à New-York où elle a travaillé pour les Nations Unies tout en poursuivant ses activités artistiques. Au cours de sa carrière, Tremblay a exposé à Montréal, New York, Paris, Londres, Le Caire, Tunis et Sidi Bou Saïd en Tunisie à Alger, ainsi qu’en Italie, notamment à la Biennale de Florence de 2017 (5e prix ex aequo de photographie). Tremblay a étudié la photographie au Dawson Institute of Photography à Montréal. Elle détient une majeure en Science politique de l’Université McGill.
Les oeuvres exposées dans cette exposition combinent photographie et peinture, mettant au défi les frontières habituelles entre ces disciplines artistiques.

Michel Pierre Lachance
Peintre, photographe, architecte et designer d’intérieur a exposé ses œuvres à Montréal (Galerie Art Mur) et Toronto (Galerie LausbergContemporary- Art Gallery of Ontario, Art Rental& Sales), au Salon du printemps du Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke et dernièrement à la galerie Site: Brooklyn, New York et à TBC 2020 (The Billboard Creative) à Los Angeles. Son travail sur le jeu des transparences et des bandes colorées caractérisent l’ensemble de son œuvre. Il s’intéresse particulièrement à la notion de perception dans l’abstraction. Ses voyages au Maroc, en Inde et au Sénégal ont inspirés fortement son œuvre. Il explore maintenant les aspects plus narratifs dans les possibilités d’expression de la peinture et de la photographie.
La série qu’il présente à Identité.e.s veut rendre hommage à son ami Richard Isaac décédé tragiquement en août 2018 à Montréal.

Azzedine Mekbel
Diplômé de l’école des Beaux-Arts d’Alger et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), baccalauréat en design graphique 1996, il se consacre pleinement depuis la fin de ses études au design, à la publicité et au multimédia. Ce sont les débats publics et la diversité qui alimentent son inspiration. Ses expériences esthétiques flirtent avec la technologie de par l’infographie, la photographie, la vidéo en y incluant invariablement des médiums traditionnels comme la peinture et l’illustration. Une œuvre qui se veut une relation intimiste entre le public et l’artiste.
Le diptyque exposé présente un visage au regard surdimensionné serti d’yeux symboliques, tatoué d’une identité ancestrale qui rappelle la source de l’homme moderne: l’Afrique, berceau de l’humanité, notre héritage commun et universel.

Une jeune galerie dans un quartier en transformation
La galerie Archive Art Contemporain et sa galériste Maela Ohana accueillent cette exposition dans le cadre du Rallye Expo Vues d’Afrique. Cette galerie d’art contemporain, située sur la rue Centre, a ouvert en 2019 dans le quartier de Pointe St-Charles, à Montréal, se donnant pour mission de promouvoir la visibilité et la diffusion des artistes émergents et établis, tant basés au Canada qu’à l’international.

By admin

Read previous post:
Le western féministe L’État Sauvage présenté en primeur à Fantasia et en salle le 11 septembre

MK2 | MILE END est heureuse d’annoncer que le long-métrage L’État Sauvage sera présenté en salle au Cinéma Moderne à...

Close