Le 14 avril à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal
Célestes arias retrouvées
avec Julie Boulianne, mezzo-soprano
L’Ensemble Clavecin en concert (15 musiciens)
sous la direction de Luc Beauséjour, clavecin

Arias manuscrites d’opéras de maîtres du XVIIIe siècle, gravées par Pierre Gouin et éditées par Luc Beauséjour. Après ceux de Haendel et de Vivaldi, on redécouvre avec plaisir les opéras de compositeurs du XVIIIe siècle moins connus mais célèbres en leur temps. On apprécie la stupéfiante veine mélodique et la variété des climats dans laquelle baignent leurs arias, entre langueur, espérance, passion, fureur et désespoir… Julie Boulianne propose des arias « nouvelles » de ces maîtres du bel canto, c’est-à-dire jamais éditées ou chantées depuis leur création.

Programme :
Porpora – Io partirò (Temistocle), Digli ch’io son fedele (Poro),
Pescetti – Finché per te mi palpita (Ezio),
Georg Christoph Wagenseil – O placido il mare (Il Siroe),
Tommasso Traetta – Nel duol che prova (Didone abbandonata),
Johann Adolph Hasse – Se tutti i mali miei (Demofoonte),
Domènec Terradellas – Se miro quel volto (Artaserse),
Giovanni Battista Pescetti – Quanto mai felici siete (Ezio),
Baldassare Galuppi – Misero tu son sei (Demetrio),
Davide Perez – Se d’un amor tiranno (Artaserse),
Antonio Maria Mazzoni – Son Regina, e sono amante (La Didone abbandonata),
Josef Mysliveček – Non so se più t’accendi (Semiramide riconosciuta)

Diplômée de l’École de musique Schulich de l’Université McGill, de l’École Juilliard et de l’Université de Montréal، Mme Boulianne retournera au cours de la saison 2021-2022, au Metropolitan Opera dans le rôle-titre du Cendrillon de Massenet, au Wiener Staatsoper dans le rôle de Charlotte dans Werther ainsi qu’au Royal Opera House de Covent Garden et au Festival de Glyndebourne dans le rôle de Dorabella dans Così fan tutte. Dans son Québec natal, elle se joindra à l’Opéra de Montréal dans le rôle de Rose Valland dans la première mondiale de La beauté du monde de Julien Bilodeau et à l’Opéra de Québec dans le rôle de Donna Elvira dans Don Giovanni. Les temps forts de sa carrière à l’opéra incluent des représentations au Metropolitan Opera, au Théâtre des Champs-Elysées, à l’Opéra de Francfort, à l’Opéra de Paria, à l’Opéra de Lyon, au Capitole de Toulouse, au Royal Opera House à Covent Garden, à la Monnaie à Bruxelles et au Fesitval de Glyndebourne. En concert, elle s’est produite avec les plus grands orchestres, notamment le San Francisco Symphony, le Cleveland Orchestra, le Boston Symphony Orchestra, le Baltimore Symphony, l’Orchestre Métropolitain de Montréal, l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre philharmonique des Pays-Bas au Concertgebouw. Elle a notamment remporté le Concours de musique du Canada et la Joy of Singing Competition à New York, ainsi que le prix de la Chambre des Directeurs pour la carrière la plus prometteuse au Concours international de chant de Montréal.

Claveciniste et organiste, Luc Beauséjour mène une carrière très active; il s’est produit comme soliste en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’en Europe. Il a reçu neuf Prix Opus du Conseil québécois de la musique qui l’a aussi consacré «Interprète de l’année 2003». Il a également remporté deux trophées Félix au Gala de l’ADISQ pour deux de ses enregistrements. Luc Beauséjour a joué une grande partie de l’œuvre de clavecin et d’orgue de Jean-Sébastien Bach. Il a mené plus de 45 projets de disques, à la fois comme soliste et directeur musical. Depuis 1994, Luc Beauséjour est directeur musical de Clavecin en concert. Il enseigne au Conservatoire de musique de Montréal et à l’Université de Montréal où il a obtenu un doctorat en interprétation.

By admin

Read previous post:
LIBRE de Hélène Bélanger-Martin à la Cinémathèque québécoise les 13, 16, 18 et 19 avril

Les Productions Youkali sont heureuses d’annoncer qu’après avoir été projeté en première mondiale en sélection officielle au 40e Festival international...

Close