Clavecin en concert est fier d’annoncer Fantaisies au pianoforte, le récital de Mélisande McNabney qui se tiendra le jeudi 14 octobre à 19 h 30 à la salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal.

La fantaisie en musique jouit d’une longue histoire et les instruments à clavier en sont les principaux vecteurs. Au XVIIIe siècle en Allemagne, elle se présente comme une sorte d’improvisation notée, proche du prélude et de la toccata. Elle peut dévoiler le « génie » particulier de son auteur, montrer la virtuosité de l’interprète ou encore créer un climat plein de surprises dramatiques…

Programme

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Fantaisie chromatique et fugue en ré mineur, BWV 903 (Coethen, 1717-1723?)

Mélisande McNabney (d’après C. P. E. Bach)
Improvisation sur la gamme et exercices de modulation (de ré mineur à do mineur)

Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)
Fantaisie et fugue en do mineur, Wq. 119/7 (Berlin, v. 1755)

Mélisande McNabney (d’après C. P. E. Bach)
Fantaisie et modulation

Carl Philipp Emanuel Bach
Fantaisie en fa dièse mineur, Wq. 67 (Hambourg, 1787)

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Prélude modulant de fa majeur à mi mineur, K. deest (Salzbourg, 1776-1777; arrangement et transposition par Mélisande McNabney)

Wolfgang Amadeus Mozart
Capriccio en do majeur, K. 395 (Munich, 1777)

Wolfgang Amadeus Mozart
Fantaisie en do mineur, K. 475 (Vienne, 1785)

Leopold Kozeluch (1747-1818)
Prélude (Capriccio) en mi bémol majeur, op. 45 nº 1 (Trois Préludes ou Caprices, Paris, v. 1800)

Wolfgang Amadeus Mozart
Fantaisie pour piano en do mineur, K. 396
(Vienne, 1782; complétée par Maximilian Stadler)

Mélisande McNabney interprète la musique pour clavier de toutes les époques, au clavecin, au pianoforte et au piano. En août 2015, elle reçoit le 3e prix du Concours international Musica Antiqua de Bruges, Belgique.Concertiste très active, on a pu l’entendre en soliste notamment dans les séries Clavecin en Concert et la série Jacques Dansereau à la Salle Bourgie, ainsi que dans nombreux festivals au Canada et en Europe. Ayant déjà plusieurs titres à sa discographie en tant que membre de divers ensembles, Mélisande a fait paraître son premier album solo chez ATMA Classique, Inspirations : D’Anglebert, Forqueray, Rameau, en janvier 2019. Salué par la critique, cet album a obtenu, en autres, 5 Diapasons de la célèbre revue française. En 2021, Mélisande fera paraître son deuxième disque solo, cette fois-ci au pianoforte, toujours chez ATMA Classique. Diplômée du Conservatoire d’Amsterdam, où elle a étudié le clavecin, le continuo et le piano-forte dans les classes de Bob van Asperen et Richard Egarr, Mélisande a obtenu en mai 2017 son doctorat à l’Université McGill sous la direction de Hank Knox et Tom Beghin, grâce au soutien du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier.

By admin

Read previous post:
L’Assemblée nationale honore l’ACPAV

Manon Massé, députée de Ste-Marie-St-Jacques a remis hier à la Cinémathèque québécoise, la médaille de l’Assemblée nationale du Québec à...

Close