Un retour dans le temps avec le film 1987 réalisé par Ricardo Trogi. Cette comédie présentée aux Rendez-vous du cinéma québécois nous propulse dans la vie de Trogi et de ses amis à l’âge de 17 ans. L’histoire nous plonge dans l’univers de ces adolescents qui ont la tête pleine de projets. En effet, Trogi évolue très bien dans cette époque et nous dévoile sa vision de l’amour, la sexualité, la famille, les amis. Il sait nous émouvoir dans plusieurs situations et a un sens de la dérision qui nous fait sourire plus d’une fois.
En effet, avoir à choisir le métier qui saura les rendre heureux toute leur vie, et ce, à 17 ans mais ne pas pouvoir entrer dans les bars, car l’âge minimum est de 18 ans. Vouloir être son propre patron, désirer être propriétaire d’une discothèque pour les 14-18 ans, avoir sa propre voiture, etc… Ricardo Trogi interprété par Jean-Carl Boucher est très bien dans son rôle de vouloir réussir à passer de sa vie d’adolescent à sa vie d’adulte. Il réussit à dénicher un boulot et se retrouve valet pour un restaurant, quel ne fut pas sa surprise d’avoir le privilège de faire une virée avec une BMW. Mal lui en prit. Nous avons droit également à plusieurs aventures touchantes et amusantes.
Ses amis Boivin, interprété par Laurent-Christophe de Ruelle, Dallaire interprété par Pier-Luc Funk et Caron interprété par Simon Pigeon savent très bien tirer leur épingle du jeu.
Ainsi à travers ce film, le réalisateur scénariste Ricardo Trogi nous fait la narration et nous raconte ce qui se passe dans la tête d’un jeune adolescent et nous refait revivre l’époque des années 80 et ce, à notre plus grand plaisir. 1987 est la suite du film 1981, où Trogi nous raconte sa vie de pré-adolescent, espérons que nous aurons le loisir d’avoir une suite à 1987. 1991 peut-être?
Prochaine projection : Mercredi, le 25 février 2015 à 20 heures 30 au Cinéplex Odéon au Quartier Latin.