C’était la surprise pour les cinéphiles de voir l’actrice Franco-Canadienne Marie-Josée Croze dans le film « 2 Nights till morning » qui est présenté au Cinéma Impérial en Première Mondiale du 39ème Festival des Films du Monde. Le réalisateur Mikko Kuparinen qui est à son premier long-métrage en anglais, a déjà réalisé trois courts-métrages, Homevideo en 2005, Truth of Dare en 2008 et Sirocco en 2012.

L’histoire débute dans un aéroport où Marie-Josée Croze interprète le rôle de Caroline, jeune architecte, entreprend un voyage d’affaires et se voit dans l’obligation de rester une nuit supplémentaire en Lituanie, car un volcan propage ses cendres dans le ciel et interrompt tous les vols aériens.

À son hôtel, elle fait la rencontre de Jaakko (Mikko Nousiainen), un jeune homme Finlandais qui ne parle pas français mais qui sait attirer son attention en lui laissant écouter la voix traductrice de son cellulaire pour lui faire apprécier sa compagnie.

Ce drame romantique empreint de sensualité et de sensibilité montre l’évolution de deux personnes qui se sentent bien ensemble malgré le fait qu’elles ne se connaissent pas. Un cheminement de part et d’autre qui les amènera à prendre des décisions dans leurs vies respectives.

Marie-Josée Croze qui est une figure du cinéma a remporté plusieurs prix; Le prix Génie de la meilleures actrice pour Maelström de Denis Villeneuve en 2001, Le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes en 2003 et celui de la meilleure actrice dans un second rôle en 2004 pour Les Invasions Barbares de Denys Arcand. Elle a plusieurs longs-métrages à son actif ainsi que plusieurs téléséries Québécoises ou nous l’avons vu dans, Chambres en Ville, Urgence…Le Finlandais Mikko Olavi Nousiainen, son partenaire de jeu s’est fait connaître dans le film Levottomat en 2000.

Visitez le Festival du Film du Monde, il ne reste que quelques jours.

Découvrez tout le programme du FFM sur http://www.ffm-montreal.org/

Read previous post:
Close