Le Festival du cinéma latino-américain de Montréal (FCLM) est à sa 6ème édition et commence demain. À l’ouverture, le documentaire Buscando a Gastón/Finding Gastón (Pérou), de Patricia Pérez, portant sur le chef péruvien de réputation internationale et la dimension sociale derrière le « boom gastronomique » que vit le pays sud-américain.

Treize films sont en compétition et proviennent de six pays latino-américains (Cuba, Uruguay, Pérou, Colombie, Mexique et Argentine) et d’Espagne et ont été sélectionnés entre 2014-2015 par le directeur et programmateur du FCLM 2015, Monsieur Roland Smith à de nombreux festivals dont ceux de Berlin, Cannes, Toronto, Buenos Aires et Guadalajara.

Parmi les films programmés deux documentaires : le documentaire colombien Impunité/Impunidad, de Juan José Lozano et Hollman Morris qui décrit le phénomène des paramilitaires dans la longue guerre civile qui a ravagé le pays. Jugés aujourd’hui, on suit les traces de leurs membres jusqu’aux hautes sphères du pouvoir. D’Espagne, le documentaire Los colonos del Caudillo / Franco’s Settlers (Espagne / Allemagne), de Lucia Palacios et Dietmar Post, dépeint ces passés qui ne passent point…En effet, l’héritage du franquisme est débattu à l’intérieur d’un village qui porte le nom du « dictateur ».

Parmi les fictions, il y a l’opéra prima (en blanc et noir) de Alonso Ruiz Palacios, Güeros (Mexique). Année 1999. Trois jeunes hommes cherchent à se tailler une place dans une des mégalopoles des plus imposantes de l’Amérique latine. Dans la même veine, Los hongos (Colombie), de Oscar Ruiz Navia, raconte la vie des deux jeunes adolescents issus des milieux sociaux différents, Ras et Calvin, dans la ville de Cali. Le graffiti, c’est leur moyen d’expression dans leur quête identitaire. Le film nous submerge ainsi dans le monde underground et de « résistance » face au « système », le monde du street art et du hip hop.

Dans un autre registre, El Vientre / The Womb (Pérou), de Daniel Rodriguez Risco pose une question de savoir jusqu’où peut-on aller pour avoir un enfant ? Ce Thriller psychologique porte sur une veuve qui est perturbée par ce désir et elle devient de cette manière la cible de ses machinations.

Enfin, les films cubains/russes étant rares dans nos salles pourront être visionnés avec la présence d’un film récemment restauré : Océano / Okean, de Mikhail Kosyrev-Nesterov qui aborde avec un certain regard les relations amoureuses houleuses.

En somme, une excellente programmation d’un festival tant attendu par les amateurs du cinéma latino-américain.

Programmation complète : http://www.cinemaduparc.com/prochainement.php?id=fclm2015#top

Eduardo Malpica Ramos

Read previous post:
Close