Un an après la fin de la série télévisée Game of Thrones, la saison 2 et adaptée en bande dessinée avec un style graphique ô combien réaliste qui est signé par Landry Q.Walker au scénario et Mel Rubi au dessin. Créé par George R.R. Martin, la saga de Game of Thrones a passionné autant les lecteurs du roman que ceux qui ont suivi l’adaptation télévisée produite par HBO.
Devant le succès de cette fresque épique, l’adaptation graphique de la série a naturellement vu le jour comme on a pu le voir avec les 6 volumes de la saison 1 qui a connu un franc succès. Il n’en fallait pas plus pour les auteurs pour poursuivre l’aventure avec ce premier numéro qui en comptera quatre dans cette seconde saison.
Avec un titre évocateur tel que La Bataille des rois, on comprend assez vite que nous n’aurons pas de mal à nous replonger dans l’univers de GOT avec en prime des détails que la série télévisée ne pouvait se permettre. La bande dessinée se permet d’explorer des nouvelles voies et donne vie aux personnages de cette épopée qui a passionné les adeptes jusqu’au bout.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, les événements de GOT se déroulent dans un monde médiéval, où c’est la loi du plus fort qui domine. Ned Stark, seigneur du Nord et ami fidèle de Robert Baratheon, roi du royaume de Westeros, est contraint de devenir la main du roi, une mission qui s’avère dangereuse. Malheureusement pour Ned Stark, le roi meurt à la suite d’un accident de chasse et il se retrouve dans sa quête de la vérité accusé de haute trahison puis décapité sur la place publique.
La famille de Ned Stark réclame vengeance. Sansa Stark qui était promise au nouveau roi, assiste meurtrie à l’exécution de son père. Arya Stark la plus jeune, parvient à sortir du château de Westeros pour échapper elle aussi à une mort certaine. Tandis qu’au nord Robb Stark le plus âgé peaufine sa stratégie dans cette guerre contre les Lannister qui sont à juste titre responsables de la mort de son défunt père. Telle une pièce de théâtre qui permet de découvrir plusieurs tableaux, A Game of Thrones[1] dresse le chemin tortueux par lequel doit passer Aria, Sansa, John Bran et Robb, pour survivre dans ce monde où le danger guette à tout moment.
George R.R. Martin a réussi d’ailleurs à travers son œuvre à créer un univers qui a su captiver les lecteurs du roman et les spectateurs de la série télé en articulant comme il se doit les jeux d’alliance, de complots et de trahisons à travers des personnages que l’on pourrait cataloguer d’imparfaits et de détestables. Le premier tome de La Bataille des rois nous plonge avec nostalgie dans cette succession d’événements, qui nous ont fait aimer Daenerys et qui nous a permis de connaître mieux Tyrion Lannister.
Les dessins des personnages de la bande dessinée qui s’inspirent de ceux de la série télévisée sont bien réalisés par Landry Q.Walker et Mel Rubi maîtres d’œuvre en chefs de cette seconde saison annonciatrice de temps nouveaux.
Les fans du genre peuvent se replonger dans la série à travers le prisme de la BD en découvrant les sept tomes de la première saison, ou en embarquant directement dans cette seconde saison qui s’annonce passionnante et pleine de rebondissements.
Réda Benkoula
[1] A Game of Thrones – La Bataille des rois – Tome 1 | George R.R. Martin (Auteur), Landry Q.Walker (Scénario), Mel Rubi (Dessin) | Dargaud | 2020 | 180 pages