Originaire du Maroc, Ahmed Ouakil est influencé dès son plus jeune âge par ses deux frères qui s’intéressaient à la peinture. Ses études en architecture au Maroc l’ont beaucoup aidé à garder un lien étroit avec l’art et la création. Autodidacte, il fait de la peinture, de la photographie numérique, de la calligraphie et il est passionné par le design et la sculpture. Il s’intéresse à l’écriture et il a même eu l’occasion de publier des articles pour un journal franco-anglais à Vancouver. L’artiste qui travaille actuellement à Montréal en tant que technicien en bâtiment, est membre du Comité culturel permanent de l’arrondissement de Montréal-Nord et de l’Association des Artistes d’Art Visuel du Nord-Montréal (AAVNM). Il a participé à plusieurs expositions et symposiums ainsi qu’au festival annuel des arts de Montréal-Nord. Il a bien voulu répondre à quelques questions :
Peux-tu nous parler de ta démarche artistique ?
Dans mes peintures, je ne me sens pas appartenir à une école artistique bien déterminée. Je me situe plutôt dans un cumul de plusieurs écoles, ce qui me laisse plus de liberté dans mes créations. Je suis influencé d’une part par le cubisme de Picasso, le surréalisme de Salvador Dali, le pop Art de Andy Warhol ainsi que par l’art islamique et le patrimoine marocain. Mes études d’architecture m’ont d’autre part aidé à avoir une bonne maitrise de la ligne et des formes et une large perception de l’espace et de la volumétrie.
De quelle manière travailles-tu sur tes toiles ?
La naissance de chacune de mes créations commence d’abord par une simple ligne de crayon et se poursuit avec plusieurs esquisses en quête d’une harmonie entre mes états d’âme, les formes des lignes et les couleurs choisies. Cette étape est souvent la plus longue. Puis quand l’idée prend forme, vient l’étape de la concrétiser sur une toile, où il se peut qu’il y ait encore quelques retouches à ajouter ou de légères modifications à faire. Quant aux thèmes abordés dans mes travaux que ce soit en peinture ou en photographie, ça tourne plus autour de l’humain, de la ville et de la nature.
Le tableau « Grain de beauté » a été exposé dans le cadre du festival des Arts de Montréal-Nord…
Le tableau est de l’acrylique sur toile. Il est justement un bon exemple qui montre bien la présence de la ligne et les influences des autres écoles. Les couleurs choisies, ainsi que les lignes des visages et des cheveux du couple sur le tableau donnent un air rétro. « Grain de beauté » est en fait créé dans un esprit Affiche/Rétro.
Quels sont tes projets d’avenir ?
Je travaille sur d’autres toiles que vous aurez peut-être l’occasion de découvrir dans d’autres événements.
Propos recueillis par Réda Benkoula (L’initiative)