Le mois de l’histoire des noirs se poursuit avec de nombreux événements qui sont programmés à l’instar de l’exposition « Les Héritiers » qui est organisée par Félicité Mvioki à l’espace Mushagalusa. Les Héritiers réuni en effet trois artistes d’origines haïtienne qui ont répondu présents à l’appel pour présenter des œuvres autour du mot héritage.

Clovis Alexandre Desvarieux alias Séadé représente l’art contemporain avec des tableaux sur toile en couleur. L’artiste explore la mythologie haïtienne à travers « Consultation 1 » « La délusion du Shaman moderne », « Interprétations naïves », « Toi qui est bon » ou encore « L’empereur et son ange » qui s’inspire du héros national haïtien Jean-Jacques Dessalines. Il présente ainsi dix pièces où il utilise le jaune comme fil conducteur de ses toiles.

L’artiste Ma’liCiouZ expose huit œuvres en noir et blanc aux inspirations haïtiennes, africaines et américaines. Elle mélange ainsi les styles comme on peut le voir dans le triptyque « numéro 3 », une œuvre au style graphique. L’artiste qui est très influencé par la couleur confiait d’ailleurs qu’après son retour d’Haïti, elle a choisi d’explorer le noir et blanc comme on peut le voir dans le tableau « L’héritière » qui représente une femme aux inspirations tribales avec le style vestimentaire qui est urbain : « pour moi c’est le portrait d’une femme noire de la diaspora». Elle nous propose « Omoro Binta» en hommage aux parents Kunta Kinté.

Enfin, Kevin Calixte qui fait de la photo d’art présente une série de huit photos qui représentent l’aspect spirituel où il donne son interprétation de l’histoire des noirs : « Je prends la photo en mouvement et ça donne un effet de flou ». L’artiste confie qu’il recherche dans les racines au-delà d’Haïti, du peuple noir et de l’humanité et il enrichi ses œuvres dans le processus de création. Les thèmes de « La Victoire », « La Souffrance », « L’indépendance » et « L’esclavage » l’interpellent et il fait ressortir derrière son objectif sa sensibilité des couleurs et son regard sur la terre : « Il y a  dans certaines photos des morceaux de puzzle qui expriment le coté inachevé de l’histoire…le rouge c’est comme la passion, quand je vois le rouge ça me frappe!!! »

L’exposition est ouverte au public jusqu’au 4 mars à l’espace Mushagalusa sis 533 Ontario Est, Montréal (QC) H2L 1N8

Read previous post:
Close