Les Films du 3 Mars, Les films du Balibari et Metafilms sont fiers de présenter Ainsi soient-elles, premier long métrage documentaire de Maxime Faure. Empreint d’humanité, le film suit les Sœurs Auxiliatrices, un groupe de religieuses engagées qui rêve au jour où le pape sera une femme. À l’aube de la disparition de leur petite communauté, elles commencent le tri d’une vie de luttes.
Projeté en première mondiale au Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), Ainsi soient-elles a ensuite été sélectionné dans plusieurs festivals nationaux et internationaux, où il a connu un vif succès. Le film prendra l’affiche dès le 11 juin à Montréal (Cinémathèque québécoise, Cinéma Beaubien, Cinéma du Musée, Cinéma Moderne), à Québec (Cinéma Le Clap) et à Sherbrooke (La Maison du Cinéma).
Des ciné-rencontres en salle et en ligne avec le cinéaste et les protagonistes seront annoncées prochainement. Des projections spéciales dans différentes villes du Québec auront également lieu cet été, en présence des protagonistes.
Ainsi soient-elles pourra ensuite être vu partout au Canada dès le 25 juin, via les plateformes en ligne des Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée et du Cinéma Public.
Synopsis
Les premières neiges tombent sur le Québec. À l’aube de la disparition de leur petite communauté de religieuses, les Sœurs Auxiliatrices commencent ce qui deviendra le tri d’une vie — une vie de luttes. Ces vaillantes militantes tout-terrain, qui ont foi en Dieu, mais pas en une Église dominée par des hommes, ont derrière elles des années d’engagement pour les droits des femmes, la justice sociale et la solidarité internationale. Un précieux matrimoine, en somme, que se préparent à léguer Gisèle, Marie-Paule, Nicole, Suzanne et leurs sœurs. Entre appréhension de la mort, francs éclats de rires et repas arrosés, ces femmes, dignes et libres, vivent profondément le sens de la sororité. Jusqu’au bout.
À propos de Maxime Faure
Maxime Faure a grandi en Bretagne. Il étudie le cinéma à Rennes, puis à Montréal. C’est là, en pleine grève étudiante, qu’il réalise son premier court métrage au sujet d’un collectif féministe, Tricot, rêve & révolte ! (2012), qui sera notamment sélectionné au Festival International du Film Ethnographique du Québec (FIFEQ). En 2015, son documentaire Masquée est « coup de cœur du jury » au festival Cinéma sous les étoiles. Il part ensuite en Ukraine pour réaliser Intranquille (2016), lauréat du prix France Culture / Infracourts. En parallèle, Maxime collabore avec Radio France sur son premier documentaire sonore, À ne pas croire (2016), et réalise la série documentaire Unceded Voices (2017), prix du public au Festival de films féministes de Montréal. Ainsi soient-elles (2019) est son premier long métrage.
AINSI SOIENT-ELLES
Québec/France. 2019. 75 minutes. Version originale en français, avec sous-titres anglais
Réalisation : Maxime Faure | Scénario : Maxime Faure | Direction photo : Léna Mill-Reuillard | Montage : Karen Benainous | Conception sonore : Martin Gracineau | Prise de son : Martyne Morin | Musique originale : KROY | Étalonnage : Julien Mailhiot-Guyon | Production : Audrey-Ann Dupuis-Pierre (Metafilms) et Estelle Robin You (Les films du Balibari) | Distribution : Les Films du 3 Mars