Dino Park[1] est une nouvelle bande dessinée pour enfants qui invite au voyage dans un univers humoristique et éducatif pour en apprendre un peu plus sur la période du Jurassique. On l’a compris, si le thème des dinosaures passionne les paléontologues, il fait aussi rêver les enfants. D’ailleurs, le sujet représente une source d’inspiration qui est énormément exploitée au grand écran, comme on a pu le voir notamment avec la franchise à succès de Jurassic Park. De plus, si les plus jeunes sont fascinés par les dinosaures, c’est en partie grâce à toute la littérature qui est publiée sur le sujet, à l’image de la BD qui s’avère être un vecteur incontournable de la transmission du savoir.

En effet, on retrouve chez Bamboo la série Les dinosaures en bande dessinée, qui a été créée et imaginée par Arnaud Plumeri au scénario et Bloz au dessin. Les deux auteurs qui ont conservé leur âme d’enfants, nous en apprennent toujours plus sur ces fascinantes espèces, en nous faisant découvrir leur nouvelle série qui s’intitule Dino Park. Pour se faire, nous sommes invités à visiter ce parc d’attractions qui est consacré à ces géants de la préhistoire.

Bienvenue donc au Dino Park, où la journaliste Claire Shazam (clin d’œil à la journaliste française Claire Chazal), fait le tour du propriétaire. Dans ce lieu, les dinosaures sont revenus à la vie grâce aux travaux du professeur Falcarius qui clone à tout-va des dinosaures, en y allant de croisements aussi bien étonnants que surréalistes. Ce n’est d’ailleurs pas sans fierté qu’il avoue que pour recréer un brontosaure, il a inséré de l’ADN s’apatosaure. Et pour les maniraptoriens, il les a complété avec de l’ADN d’oiseaux actuels. Le professeur ne se vante pas de ses erreurs comme c’est le cas avec le dindominus rex.

Pour diriger le parc, on retrouve le Capitain Dino, qui ne manque pas de sermonner ses enfants Héloïse et Arthur lorsqu’ils s’aventurent dans les enclos des T-Rex ou lorsqu’ils chevauchent les Gallimimus.

On retrouve autour du Capitain Dino, toute une équipe qui brille par son originalité. Il y a Laura la charmante vétérinaire qui est aux petits soins des dinosaures, tandis que Ruud Piennar veille à la sécurité. Il y a aussi Kevin le stagiaire, que l’on surnomme 327 et qui est toujours mal pris avec les dinosaures. Enfin, il y a Alberta qui est en charge du Dino Shop, la boutique de souvenirs du parc.

Cette bande-dessinée qui est totalement décalée, nous permet de découvrir plusieurs petites histoires que vivent l’équipe du parc et les visiteurs, avec toujours en toile de fond un univers humoristique qui se conjugue avec un coté pédagogie. Les auteurs ont d’ailleurs pris soin d’intégrer, rien de moins que 6 pages de dossiers paléontologiques pour mieux comprendre ces espèces venues du fond des temps.

Réda Benkoula

[1] Dino park T.1: Dino park | Arnaud Plumeri, Bloz | Éditeur : Bamboo | 2021 | 48 pages

Read previous post:
ALLERGIES QUÉBEC : #MaCitrouilleTurquoise – Une fête d’Halloween sécuritaire pour les enfants souffrant d’allergies alimentaires

Allergies Québec invite la population à peindre une citrouille turquoise ou à apposer l’affiche de l’initiative sur leur porte d’entrée...

Close