13E FESTIVAL ART SOUTERRAIN. DÉVOILEMENT DE LA PROGRAMMATION. VOLET VIRTUEL – DU 20 FÉVRIER AU 30 AVRIL. VOLET URBAIN – DU 10 AU 30 AVRIL

Art Souterrain est heureuse de dévoiler la programmation de la 13e édition du Festival Art souterrain dont le volet virtuel se tiendra du 20 février au 30 avril tandis que le volet urbain se déploiera dans les souterrains de la ville de Montréal du 10 au 30 avril prochain. Cette année, les artistes du festival se questionnent sur le thème de la Chronométrie en offrant au public un total de près de 100 œuvres et 100 activités gratuites, à la fois en ligne et dans l’espace physique.

Volet virtuel : du 20 février au 30 avril
L’année 2021 marque également un tournant historique vu l’intégration d’activités et de prestations désormais accessibles en ligne permettant au public de pleinement se connecter avec nos artistes mais aussi de donner l’occasion à de multiples acteurs de l’écosystème de partager et d’échanger. Ce nouveau volet virtuel donnera ainsi la chance au public de se plonger dans l’intimité des œuvres et des artistes sélectionnés. Ce volet proposera des portraits d’artistes, les visions d’artistes, des audioguides de médiation, les rendez-vous performances, les parcours influences ainsi que des tables rondes.
Activités en ligne sur la page Facebook Facebook de Art Souterrain

Samedi 20 Février 18 heures – Soirée de lancement en ligne
La soirée de lancement qui prendra pour l’occasion des allures d’émission télévisuelle sera diffusée sur Facebook et constituera une occasion unique pour le public de connaître les thèmes et artistes de la 13ème édition du festival Art Souterrain, d’assister à des prestations diverses et tout cela, dans le confort de leur foyer.

3 Tables rondes – Du 23 février au 9 mars
Le festival proposera des discussions animées sur le thème de la Chronométrie et ses variations. Une proposition qui s’œuvre de manière égalitaire et sécuritaire. L’initiative a pour objectif de partager et d’élaborer sur les notions du temps, sujet central du festival Art Souterrain 2021 et branché sur le contexte actuel.
● À fleur de peau – le 23 Février à 18 heures
● Opportunités et nouveaux modèles – 2 mars à 18 heures
● Now is the time – 9 mars à 18 heures

Performances en ligne – Du 14 mars au 30 avril
Les performances diffusées sur nos plateformes numériques se dérouleront tous les lundis, mercredis et vendredis du 14 mars au 30 avril.

Les danses en collaboration avec la formation intensive de danse contemporaine BIG BANG, dirigée par Stéphanie Decourteille, se déroulent sur 3 rendez-vous les samedis de la période du festival.

Nuit Blanche en ligne – Le 13 mars
Au premier anniversaire de la Covid-19, en collaboration avec la Nuit blanche, Le Festival Art Souterrain propose une forme de douce mais incorruptible manifestation numérique. Ici, on s’inspire de la dure réalité des artistes émergent.e.s pour présenter une performance en continu. Plus d’une quinzaine d’artistes de BIG BANG, sous la direction de Stéphanie Decourteille, revendiquent l’espace à tour de rôle, et ce, dans le plus grand souci sanitaire qui soit.
Volet urbain : du 10 au 30 avril
C’est au cœur de Montréal qu’une trentaine d’artistes et performeur.euse.s présenteront des œuvres et performances d’art contemporain en lien avec le thème de la Chronométrie. Les œuvres sélectionnées par les 2 commissaires de cette édition, Nathalie Bachand (Canada) et Dulce Pinzon (Mexique), seront accessibles gratuitement dans les espaces publics sécuritaires de la ville souterraine de Montréal en tout temps! Une présence culturelle qui se positionne plus que pertinente en cette période inédite.
Les artistes présenteront leurs œuvres au cœur de Montréal à travers un parcours urbain souterrain qui débutera au Palais des congrès de Montréal et se poursuivra au Centre de Commerce Mondial de Montréal, à la Place Victoria ainsi qu’à l’édifice Jacques-Parizeau. Cette partie urbaine du festival se déroulera du 10 avril au 30 avril.

La chronométrie, un thème 100% actuel
Produire, réinventer, communiquer, rire et aimer dans un balancement de plus en plus rapide, tel est le mantra d’une modernité qui n’a de cesse de rétrécir le temps, notre temps. Aussi, tout va de plus en plus vite et chaque unité de temps concentre toujours plus d’actions, de sensations et d’événements. Le thème est né de cette fuite en avant de nouveaux réflexes comportementaux ayant pour conséquence des relations éphémères et des habitudes d’immédiateté.

La chronométrie est-elle une voie sans issue ou constitue-t-elle une reconfiguration des relations humaines qu’il nous faut étreindre ? Dans un cas comme dans l’autre ne serions-nous pas au seuil d’une nouvelle ère ? Cette dualité entre l’équilibre de l’homme dans son écosystème et la pression de notre consommation de temps est un enjeu auquel les artistes de la 13ème édition du festival art souterrain essaient de répondre.

Les artistes de la 13e édition
Parmi les œuvres présentées soulignons «INTERTYPES», de Philippe Aubert-Gauthier et Tanya St-Pierre, une vidéo issue d’une réflexion sur la signification culturelle de l’impression 3D et de son empreinte sociale dans l’histoire des technologies de l’impression ou bien, «PROPOSALO -R NITHOLOGY» de Juan Fontanive, dont la pratique combine animations et machines. Le public pourra aussi découvrir “MOTHER”, de Chun Hua Catherine Dong. Cette œuvre touchante consiste en 14 photographies et une vidéo dédiée à la mère décédée de l’artiste.
Photographie/Impression: Annie Briard, Gild Gábor, Cinzia Campolese, Megan Moore, Olivier Ratsi, Chun Hua Catherine Dong, Kitoko Diva, Saulo Blanco García, Katherine Melançon et Caroline Monnet.
Audio/Vidéo: Fanny Gicquel, Roberto Santaguida, Kitoko Diva, Colectivo Oso (Elizabeth Flores y Luis Calvo), Philippe-Aubert Gauthier & Tanya St-Pierre.
Installation/Sculpture: Martin Le Chevallier, François Couture, Bertrand Planes, Julio Barrita, Ryan Brown, Amor Muñoz, C. J. Chueca (Cecilia Jurado Chueca), Monica Muñoz Cid, Pascale Leblanc-Lavigne, Amélie Laurence Fortin, Juan Fontanive.
Performances: 22 marbles, Jeremy Saya, Nic Wilson, Francis O’Shaughnessy, Mai Nguyen, Laurence Beaudoin Morin, ainsi que la compagnie de danse de Stéphanie Decourteille.

Les commissaires du festival
Nathalie Bachand est autrice et commissaire indépendante.
Elle s’intéresse aux problématiques du numérique et à ses conditions d’émergence dans l’art contemporain. Parmi ses commissariats on retrouve le projet de 32 expositions, regroupant 50 artistes, UN MILLION D’HORIZONS du réseau Accès culture pour le 375e de Montréal qui avait lieu à l’été 2017 ; et l’œuvre interactive Seuils de l’artiste montréalais Michel de Broin dans l’espace Âjagemô du Conseil des arts du Canada à l’hiver 2019. Plus récemment, son exposition The Dead Web – La fin, initialement présentée à Eastern Bloc à Montréal, a été coproduite par Molior en Europe : au Mirage Festival à Lyon, au Mapping Festival à Genève, et au Ludwig Museum à Budapest, en co-commissariat avec Béla Tamás Kónya. Elle est également co-commissaire de la triennale EIM et chargée de projet pour Sporobole, centre en art actuel.

Dulce Pinzón est née à Mexico en 1974. Elle a étudié en communications à l’Université de Las Américas Puebla et la photographie à l’Université d’Indiana en Pennsylvanie. Elle a déménagé à New- York en 1995 et a étudié au Centre International de la Photographie. Elle vit et travaille à Puebla, Mexico et à New-York. Son travail est influencé par des sentiments de nostalgie, des questions d’identité, et des frustrations politiques et culturelles. Le but qu’elle poursuit à travers son activisme artistique est la consommation culturelle, la personnalisation, et l’intervention. Parmi ces projets mentionnons : «Viviendo En El Gabacho», «Loteria», «Multiracial» et «Real Stories of Superheroes». Son travail a été publié et exposé au Mexique, aux États-Unis, en Australie, en Argentine et en Europe.

À propos d’Art Souterrain
Art Souterrain est un organisme à but non lucratif fondé en 2009 ayant pour mandat de rendre l’art contemporain accessible au grand public. Dans une optique de démystification des œuvres et démarches artistiques, l’organisme met en place plusieurs projets annuels qui cherchent à éduquer le regard et à créer des liens entre l’œuvre et son public. Pour parvenir à ses fins, Art Souterrain s’appuie sur un modèle fort qui consiste à sortir l’art des lieux d’expositions traditionnels pour l’amener à la rencontre des individus. En investissant dans des lieux non conventionnels, l’organisme souhaite surprendre tout un chacun dans son quotidien et ainsi provoquer une interaction d’un nouveau genre.

By admin

Read previous post:
La Daronne avec Isabelle Huppert à l’affiche le 5 mars

Axia Films est heureuse d’annoncer que le film LA DARONNE du réalisateur français Jean-Paul Salomé prendra l’affiche en salles le...

Close