Souk Ahras, ville du nord-est de l’Algérie, jadis Thaghaste, ville historique et centre culturel par excellence, témoin du royaume de Syphax et des thermes des temples païens. Là où les ruines et les vestiges abandonnés par la cité numide, puis la conquête romaine et l’étape vandale et Byzantine, passant par les conquêtes islamiques et la période ottomane, sont toujours authentiques, un merveilleux patrimoine national et universel.

Ville natale de saint Augustin, Illustre docteur de l’Eglise latine, Souk Ahras est aussi connue pour son genre musical, le Malouf, répandue dans l’est algérien, et son sport, bien illustré par la vedette préférée de tous, Taoufik Makhloufi, champion olympique du 1 500 mètre. Une ville dont est originaire d’illustres écrivains, dont Tahar Ouatar et Kateb Yacine, hommes de théâtre, à l’image de Mustapha Kateb, d’artistes peintres, en la personne de Djamila Ababsia, et la « diva » de la chanson arabe, Warda Ftouki (Warda al-Jazairia.

L’activité théâtrale était la distraction préférée des romains, certains chercheurs affirment même que ce fut à Madaure, à quelques kilomètres de Thagaste, que le plus petit théâtre romain au monde a été créé. Est-ce une coïncidence si au 21ème siècle, en l’an 2019, cette art continue de trouver passionnés et créateurs ?

Association Fnart-Créativité, entre patrimoine et innovation
Le 13 juin dernier, est née officiellement cette association culturelle et artistique, après plusieurs mois d’efforts consentis par ses membres bénévoles. Son entrée en scène a connu une grande réussite à travers la production de sa pièce théâtrale destinée aux enfants, « La grotte de l’étrange merveille »  » العجيب العجب مغارة « , un pure moment de plaisir que les petits bambins de la région de Souk Ahras ont savouré à chaque instant. La dernière représentation en date remonte aux 14 et 15 juin dernier, mais bien avant, le 8 du même mois, à l’occasion de la journée nationale de l’artiste, Association Fnart-Créativité a vraiment gagné en maturité. C’est à cette jeune association fraîchement créé que les autorités locales ont confié l’organisation de cette fête nationale. Soutenue par le wali de Souk Ahras, et la maison de la culture de Souk Ahras « Tahar Ouattar », c’est à Fnart-Créativité que l’on a confié l’organisation de cette journée nationale de l’artiste. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce fut non seulement une réussite totale, mais également une expérience non négligeable pour ce jeune groupe dévoué à l’activité artistique et culturelle de :a région. C’est tout un patrimoine nationale qui se voit perdurer dans la continuité, à travers cette association, mais avec une touche de modernité, ce qui distingue d’ailleurs la nature et les objectifs de ces bénévoles de l’art. Continuer l’œuvre déjà entamé par les ancêtres, avec une touche locale créative et innovante.

Aux côtés du président de l’association et metteur en scène, monsieur Mahmoud Guelmami, du vice- et producteur adjoint, Abdelghani Benkhrourou, de l’organisateur Hychem Aouaidjia et du secrétaire général Ali Aouaidjia, nous avons été impressionné par l’esprit créatif et l’atmosphère sereine qui se dégageait de ce milieu artistique. Dévouement, respect, partage, esprit d’équipe, pour ne citer que cela parmi tant d’autres qualités que nous avons décelé en ces personnes, et c’est dans la bonne humeur que se font les choses à Fnart-Créativité. Avec des ambitions grandissantes et prometteuses, mes interlocuteurs ont toujours si bien exprimé leur motivation à revaloriser les compétences locales, entre comédiens et artistes, ou lr’on accorde la priorité à la création artistique. Redonner une âme au patrimoine national culturelle avec une touche propre à l’association, voilà ce qui caractérise ce groupe avec lequel nous redécouvrons le sens propre de plusieurs valeurs, dont la diversité culturelle est la source.

Sur les traces des occupants et envahisseurs étrangers à travers les époques, la ville de Souk Ahras a su préserver à travers les âges, son identité culturelle. L’esprit des signes anciens, des sites archéologiques et géologiques ont-ils été transmis à travers les générations. Au regard des faits et réalités, et selon ce que nous avons vécu au sein de Fnart-Créativité, il nous est apparût comme un rappel de l’histoire, ou est enfoui milles merveilles culturelles encore inexplorées. Hychem Aouaidjia et sa bande pourraient-ils un jours réincarner cette période antique ou l’art n’en était qu’à ses débuts, auront-ils l’audace de faire renaître cette passion naturelle pour l’art ? Selon ses premiers pas, l’association Fnart-Créativité est bien partie pour marquer le pas et apporter dans son élan mille autres merveille culturelle et artistiques.

Programmes pour enfants…et pour adultes !
Tout en accordant la priorité au bien-être des enfants, cette association n’en néglige pas pour autant les aînés et leurs préférences. Certes, la première pièce théâtrale fût exclusivement destinée aux petits, avec quelques messages que seuls les grands comprennent, mais dans un future proche, et selon les dires du jeune président de l’association, une pièce théâtrale « spécial adultes » est en cours de réalisation. Un grand intérêt pour les enfants, sans pour autant négliger les autres tranches d’âge, car l’art n’a en effet pas de tranche d’âge précise.

Un encadrement assuré par des professionnels
Qui dit nouvelle association ne rime pas forcément avec amateurisme. A Fnart-Créativité, des chevronnés du spectacle sont là pour apporter leur soutiens et leur orientation. Il est primordial dans chaque projet à caractère artistique et culturel d’être guidé durant la phase de lancement, car le monde de l’art et avant tout une discipline avec ses lois et ses règles. Une aide inestimable proposée par ces anciens du spectacle, d’où la réussite lors des présentations de la pièce théâtrale « La grotte de l’étrange merveille ».

—————————————————————————————————————————
Mahmoud Guelmami (président de Asso Fnart-Créativité / metteur en scène):

« Réaliser de grands spectacles ici en Algérie et à l’étranger »
A une question sur ce qui l’a inspiré et motivé au début, bien avant que l’association ne prenne forme, Mahmoud nous explique à quel point il voulait reproduire ce qu’il a vécu à l’étranger, en terme de shows et spectacles culturels. Impossible pour lui de rester indifférent à ces évènements spectaculaires, c’est ce qui l’a grandement motivé et propulsé de l’avant. « A l’étranger, j’ai assisté à des spectacles vraiment grandioses, avec de grands moyens et des professionnels du métier, je ne vous cache pas que cela m’a beaucoup impressionné et donné à réfléchir. Nous avons tout ici en Algérie pour reproduire de tels évènements artistiques et culturels, mais vous me direz, ce n’est pas si évident que ça…mais cela ne nous découragera pas pour autant, nous voulons apporter de l’originalité à ce que nous produisons, notre objectif pour l’avenir, c’est de réaliser de grands spectacles ici en Algérie et même à l’étranger. Je suis vraiment jaloux de ce qu’on fait ailleurs, c’est à vrai dire ce qui m’a beaucoup poussé à essayer de faire la même chose, et encore mieux, pourquoi pas ? »

« Une manière d’imposer la culture algérienne au-delà des frontières»
Conscient que la diversité culturelle et linguistique est un patrimoine riche sans limite, et désirant partager cette merveille locale au-delà de nos frontière, Mahmoud Guelmami veut à travers l’association, mettre en avant cette caractéristique nationale et la promouvoir à l’international. Profiter de cette fierté de la diversité propre à l’Algérie et la transformer en acquis pour le patrimoine culturel. « Nous ne sommes pas une association qui se limite au niveau local, nous avons des ambitions encore plus grandes. Nous voulons imposer notre culture au niveau international, car notre patrimoine est très riche et varié. Nous voulons à travers nos programmes et productions, mettre en avant cette diversité culturelle et la partager avec d’autres pays ».

« Ce projet a mûri dans ma tête depuis 2012 »
Mahmoud nous explique que l’idée de ce projet ne date pas d’aujourd’hui. L’inauguration du théâtre régional de Souk Ahras fut le grand déclic, un tournant dans la période qui a précédé la création de l’association. « A quand remonte la première idée de fonder une association culturelle ici à Souk Ahras ? En tant que comédien, j’ai déjà exercé à Constantine et connu le monde du spectacle, notamment en Tunisie ou j’ai participé à des festivals internationaux. Et depuis l’inauguration de notre théâtre régional, en 2012, je n’ai pas hésité un seul instant, j’ai vraiment décidé à prendre mon courage à deux mains et jusqu’à aujourd’hui, j’essaie d’apporter un plus bénéfique à notre association. Non de reproduire ce que j’ai déjà connu dans ce monde du spectacle, mais que notre association puisse apporter un plus, quelque chose de différent »

« Je suis un adepte du travail de groupe »
Mahmoud Guelmami est avant tout un manager, et son mode de management préféré est le management participatif. Là où chacun peut apporter sa touche personnelle, comme il nous l’explique si bien : « Avant de prendre quelconque décision, je veille à connaître l’avis de tous mes collaborateurs, je fais comme un sondage auprès d’eux. Je me focalise sur le travail d’équipe, je demande d’ailleurs toujours au groupe de participer en apportant chacun sa propre idée sur tel ou tel projet. En somme, je suis un adepte du travail de groupe, je pense que c’est un bon moyen de se faire corriger et avancer dans la critique constructive ».

« On essaie d’apporter quelque chose de nouveau, on veut innover à chaque fois »
En termes de créativité, Asso Fnart-Créativité porte bien son nom. Ses membres, bénévoles sont toujours appelé à innover dans leurs décisions, dans leur façon de gérer chaque situation et chaque évènement. Pour son président, cette association a pour objectif à long terme, de se démarquer et de sortir du lot. Considérant le monde du spectacle comme sans limite, le jeune Mahmoud veut que l’association adopte une démarche créative et innovante. « Ce qui m’ambitionne beaucoup plus, ce n’est pas l’animation telle que nous la connaissons, le monde évolue et nous voulons évoluer avec notre époque. Nous puisons dans toute notre créativité pour en faire ressortir quelque chose d’original, du jamais vu, voilà ce qui nous motive le plus dans notre travail ».

« Offrir aux enfant des moments de loisir et de distraction, notre priorité »
Pour notre interlocuteur, les autorités délaissent trop nos enfants en matière de culture, de spectacle et festivals. Selon lui, c’est pourtant ces mêmes enfants qui seront l’avenir de l’Algérie. C’est d’ailleurs sur ce point que Mahmoud nous fera part de son amertume à ce sujet. « J’en ai vraiment plein sur le cœur de constater que nos enfants ne sont pas pris en charge par les autorités, vis-à-vis de leur temps de loisir et d’épanouissement. Nos enfants ne s’épanouiront jamais s’ils ne sont pas impliqués culturellement et artistiquement, ne sont-ils pas les stars de demain ? A ce sujet, nous allons prendre contact avec les autorités locales de wilaya afin d’organiser des séances d’apprentissage et d’initiation à la vie théâtrale et artistique, sous forme de formation pour les enfants de 5 à 12 anas. Nous sollicitons d’ailleurs la wilaya de Souk Ahras afin de nous prêter main forte dans cette initiative d’offrir aux enfants de la région des cours d’art gratuitement »

Propos recueillis par Hamid

Read previous post:
David Myles

EN SPECTACLE 18/08 – Montréal – Jardin botanique (concert gratuit) 20/09 – Bécancour – Moulin Michel 21/09 – Eastman –...

Close