Crédit photo: Claude Darmond

Il n’y a qu’à les regarder joyeux dans leurs esprits naïfs d’enfants pour que le cœur se fende en deux, tellement ces petits atteints d’autisme et de déficience intellectuelle ont été gâté par la nature autrement…Il est du devoir de toute personne vivant en communauté, de considérer et d’aider à intégrer ces personnes handicapées…

Un appel du cœur qui sensibilise et interpelle bon nombre de résidants de l’Ouest-de-l’ île de Montréal, depuis maintenant une soixantaine d’année. Là où la compassion ne se compte point, que le désir d’entraide et de soutien est synonyme d’un avenir meilleur pour cette région du Québec, se dessine fraternellement en guise d’humanisme et de bravoure. Mais l’amélioration de la vie de ces personnes, fournir du soutien à leur famille, maintenir et développer des services novateurs et sensibiliser la communauté, en dehors du côté associatif, bénévole et communautaire, est aussi une priorité pour les élus régionaux et gouvernementaux !
Lyne Charlebois, directrice générale de WIAIH, organisme à but non lucratif, œuvrant depuis 1958 dans l’aide aux personnes atteintes d’autisme et de déficience intellectuelle et leurs familles, n’est pas le genre de femme à faire les choses à moitié. Elle et son équipe de bénévoles, environ 500 membres, sont persuadés que les personnes ayant des limitations fonctionnelles ont le libre choix et la capacité de participer aux décisions qui les concernent et qui concernent la société en général, un enjeu sociétal pour tous les acteurs économiques, politiques, civils, sociaux et culturels. WIAIH, s’est toujours fixé comme objectifs majeurs de renforcer leurs capacités, accroître leur autonomie, élargir leurs possibilités, renforcer leurs familles et de sensibiliser la communauté.

…Planifier le bien être !

On y enseigne aux enfants et leurs familles comment planifier leur bien-être, car WIAIH est avant tout un refuge qui apprend et transmet. Entre programmes de loisirs spécialisés et bénévolat, cet établissement caritatif a donné la saison dernière plus de 200,000 heures de répit aux famille-membres et a rendu possible plus de 1400 opportunités de loisirs pour ses membres-participants. Bien plus qu’un centre d’adaptation, WIAIH se distingue par la richesse de ses services et de ses outils d’intégration sociale, basés essentiellement sur des services d’auto assistance, services de répit, d’entraide et de soutien. Un accompagnement de qualité avec comme programmes de loisirs, des camps et un accompagnement estival , dont le Camp Kinkora, qui a débuté le 23 juin, dans la région des Laurentides.

Un accompagnement de qualité

Axé principalement sur deux services, le premier pour enfants et le second pour adolescents et adultes, avec à l’esprit une mission et une philosophie bien précises, cet organisme de bienfaisance a de grandes ambitions. Concernant les services pour enfants, à citer le Centre de développement « Pat Roberts » (un jardin d’enfants pour enfants de la naissance à 6 ans), le service « Moi aussi! » (Service d’intégration en garderie, en plus d’un service gratuit offert aux membres de WIAIH), le service « Paus-Action (service de référence d’accompagnateurs), et le centre de répit « Angelman ». Des services personnalisés et variés qui profitent tant à l’individu et sa famille, qu’à la société en général. Les services pour adolescents et adultes sont tout aussi bénéfiques et offrent plusieurs activités et distractions, entre services des loisirs et services de garde d’après-midi, avec des centres spécialisés toujours à l’écoute, dont le centre de répit « Angelman » et la résidence « Valois ».

Une vision innovatrice

La mission première de WIAIH est de maintenir et développer des services innovateurs et sensibiliser la collectivité. Quant à sa philosophie, elle se base sur les possibilités de croissance et d’accomplissement personnel, quel que soit la gravité du handicap, afin d’établir des relations réciproques qui profitent à la société tout comme à l’individu. Ceci, en plus d’assurer des services locaux, en ayant le droit d’être engagé en partenariat égal avec des professionnels, et enfin, le respect et le soutien des choix individuels. Une vision que la créativité a bien façonné, ou rien n’est entrepris au hasard.

Le Centre « KIZMET », le soutien par excellence

En cours de réalisation, c’est à Sainte-Geneviève, dans l’Ouest –de-l’Île, que cet espace jeune enfant-parent, offrira une source de bien-être pour tous les habitantes et habitants de la région. Un service pour les enfants basé sur la sensibilisation dans l’apprentissage du soin préventif. Des cartes de membres sont octroyé (25 $), donnant accès aux activités sociales, aux groupes de soutien, aux sessions d’information, à un bulletin trimestriel (L’informateur), à la bibliothèque spécialisée et permet aussi d’échanger avec les autres familles. Un centre de soutien qui promet déjà de belles opportunités pour les personnes handicapées.

Les jeunes U9 filles de Lakeshore Soccer Club à l’honneur

Chez WIAIH, on aime apporter son soutien, on se solidarise avec ses membres, et les activités bénévoles sont sans limite. Les merveilleuses décorations qui ont été faites avec amour par les jeunes U9 filles de « Lakeshore Soccer Club », ont illuminés l’association WIAIH, la preuve que la sensibilisation a touché les plus jeunes. Des exemples à suivre dans la communauté, ou seule une réelle prise de conscience pourra mobiliser les habitants de l’Ouest –de-l’Île pour cette noble cause.

Entre engagement du gouvernement et des élus de la région

Au-delà des initiatives à caractère associatif, l’engagement gouvernemental est à signaler. Le mardi 11 juin, Québec a annoncé l’injection de 30 millions $ pour aider entre 3000 et 4000 familles d’enfants handicapés supplémentaires. Le gouvernement Legault ajoutera ainsi un second palier au programme de supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels (SEHNSE). Les quelque 2000 familles qui bénéficient déjà du programme reçoivent 978 $ par mois. Les parents de ce nouveau palier, dont les enfants sont moins lourdement, bénéficieront d’une allocation de 652 $ par mois. Mais bien avant, l’intérêt pour ces personnes plus que jamais dans le besoin de soutien était palpable chez certains élus de la région, à l’instar du député de Nelligan, monsieur Derraji Monsef, qui avait le 25 mai passé, rencontré madame Lyne Charlebois, directrice générale de WIAIH. L’essentiel de cette rencontre tournait autour de la construction du Centre Kizmet, dont l’espace qui sera fourni aux familles défavorisées de la région de l’Ouest-de-l’Île, qui est en lui-même un projet d’épanouissement au plus haut point, n’a pas laissé insensible le parti libéral du Québec.

Hamid Si Ahmed

Read previous post:
Nouveau roman de Virginie Grimaldi – Sur les traces des souvenirs

Quand l’âge avance, l’être humain éprouve le besoin de regarder en arrière. Il voit défiler tous les moments qui ont...

Close