Le début d’une lignée

L’auteure- compositrice-interprète Stella Adjokê

Après plusieurs années de collaboration pour assurer la vitalité des artistes et pour que leurs projets ainsi que leurs talents soient soutenus par d’autres organismes, l’Union Urbaine et la Librairie Racines ont décidé d’unir leurs expertises dans le cadre du Festin de l’Union. Cet évènement avait pour but d’inaugurer l’OBNL : Union Urbain qui a vu le jour en 2019. En raison de la pandémie, l’inauguration n’a pas été possible avant aujourd’hui. Keithy Antoine, l’initiatrice de ce projet, est également la co-fondatrice de l’OBNL,  la propriétaire de la Boutique Espace Urbain et trésorière au sein du Conseil d’administration de l’Union Urbaine.

Elle décrit cette alliance comme étant « un partenariat facile aligné, car c’est le même écosystème, il y a une proximité dans nos entreprises et nous avons des valeurs  identitaires et familiales communes.» Ces dernières n’avaient aucune appréhension pour la soirée et elles décrivent la soirée en deux mots : beau départ. Pour divertir petits et grands, un choix de musique varié nous a été offert par le disc-jockey Esan Ellis. Ambiance, bouchées, causeries, chants, éclats de rire et peintures étaient également au rendez-vous. Le cocktail dînatoire a su émerveiller nos papilles gustatives.

L’artiste multidisciplinaire Stella Adjokê a ouvert le bal en nous transportant dans un univers mélodique regorgeant de thèmes tels que : la monoparentalité, la peur, les difficultés migratoires, le métissage, l’union des cultures et j’en passe!

Retour à l’enfance

Pendant un instant, nous avons pu arrêter le temps et retrouver notre cœur d’enfant en s’adonnant à une activité d’art nous permettant de s’évader et d’être dans le moment présent ce qui est réellement important.

Le pouvoir d’être courageux 

Une beauté se cache derrière le fait d’oser d’être courageux malgré nos craintes. Une participante de prime abord sceptique à l’idée de se laisser aller s’est fait confiance et s’est prêté au jeu ce qui lui a porté fruit, car cette dernière a donné vie à cette belle œuvre d’art :

 

La mission d’Union Urbaine 

De gauche à droite : la directrice par intérim Idil Oumalker Kalif et l’animatrice engagée Keithy Antoine

La directrice par intérim Idil Oumalker Kalif a un rôle de mobilisation facilitant l’exploitation de son potentiel. Elle doit mettre en place des mécanismes afin qu’il puisse se suffire, être le plus rentable que possible et rester stable avec le soutien communautaire. Ils ont pu compter sur leur réseau qui a grandement répondu à l’appel. Elles avaient comme objectif de vendre quarante billets et elles en ont finalement vendu cinquante au total. Cet évènement a nécessité peu de promotion et le tout s’est surtout fait de bouche à oreille. Cela a été un «travail de communauté». L’organisme accompagne les artistes locaux en créant des espaces d’échange, en effectuant la livraison de festivals, en faisant la location  d’espace, en leur offrant des opportunités d’affaires et en organisant des évènements.

Pour l’entrepreneure, l’identification de la quête de l’OBNL représente le plus grand défi du processus. Elle souhaite que cette association puisse en inspirer d’autres. Les fonds amassés serviront à assurer la continuation des activités artistiques et culturelles des deux organisations. Pour d’amples informations sur leurs services, veuillez visiter leur site internet : Union Urbaine – Organisme culturel et artistique, d’économie et d’innovation sociale (union-urbaine.org)

Mélissa Jean-Baptiste

Read previous post:
How to Become a Better Poker Player?

There are several measures you can try to ensure that you're playing at your peak if you want to enhance...

Close