Certains ont beau avoir un CV impeccable, être bardé de diplômes et avoir une belle bouille, pourtant, il arrive parfois que ces candidats passent à côté de belles opportunités d’emploi. Et si la malchance ne résulterait que de la réponse à la question :

Quelles sont vos qualités?

On a tous, à un moment ou un autre, eu à répondre à une question au sujet de ses qualités, au cours d’un entretien d’embauche. Si certains patrons ou entreprises sont à la recherche de candidats ayant certaines qualités précises, il existe cependant des qualités que la majorité d’entre eux recherchent.

Facilité d’adaptation

Cette qualité fait l’unanimité chez les recruteurs puisqu’il est nécessaire de savoir s’adapter aux changements constants dans le monde du travail, surtout, dans notre environnement globalisé et marqué par la progression de la technologie constante. Un employé doit être ouvert au changement et faire preuve d’adaptation devant des situations diversifiées.

Facilité d’apprentissage

Personne ne peut prétendre être déjà préparé pour le reste de sa carrière. Tout travailleur doit non seulement démontrer une capacité d’apprendre, mais également, faire preuve d’ouverture envers un éventuel apprentissage.

Faire preuve d’initiative

Les entreprises ont besoin de gens qui savent faire preuve d’initiative en anticipant d’avance, les tâches à accomplir. Selon eux, ces personnes ont une vision plus globale des choses.

Faire preuve de polyvalence

Bien que beaucoup d’emplois nécessitent d’être un spécialiste dans son domaine, il est tout autant nécessaire de faire preuve de polyvalence et de posséder des connaissances dans plusieurs domaines. Cela augmente grandement l’efficacité individuelle.

Travailler en équipe

Exit l’époque où chacun travaillait en vase clos. L’heure est maintenant aux projets multidisciplinaires et aux réunions d’équipe. Faire preuve d’écoute et accepter les opinions et idées des autres, demeure une qualité importante.

La facilité à communiquer

La communication écrite ou parlée, n’a jamais été aussi importante qu’en cette ère des communications. Malheureusement, la piètre qualité de la langue écrite diminue les chances d’embauche de certains. Les employeurs ont désespérément besoin de personnel qui sache s’exprimer convenablement, clairement et détenant une excellente maîtrise des outils modernes de communication.

L’intégrité

Devant les multiples scandales dévoilés au grand jour par les médias, l’intégrité est une valeur présentement très recherchée. Non seulement est-elle souhaitée chez un gestionnaire, mais elle l’est tout autant chez un subalterne. Certaines entreprises procèdent à des enquêtes de crédit et d’antécédents judiciaires sur les candidats aux postes-clés avant de procéder à leur embauche.

Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, il n’en demeure pas moins qu’elle constitue un bon guide. Il ne suffit cependant pas d’en faire la liste sur son CV, mais il faut savoir faire la preuve qu’on les possède vraiment en y attachant des expériences concrètement vérifiables, une simple question d’intégrité…

Read previous post:
Close