Faire du bénévolat cela signifie trop souvent, travailler sans être rémunéré et à payer et à mettre ses connaissances et talents au service d’organismes communautaires. Toutefois, si vous manquez d’expériences professionnelles, rien ne vous empêche d’enrichir votre CV avec vos activités bénévoles. Ceci vous permet de valoriser vos compétences et votre personnalité.

Au chapitre de la rédaction d’un curriculum vitae et de la recherche d’un emploi, le bénévolat doit cependant, recevoir le même traitement que le travail rémunéré. Aussi, lors de l’exécution de tâches bénévoles, il faut être ponctuel, professionnel, faire valoir ses compétences, entretenir des relations cordiales avec ses pairs et se fixer des objectifs. Il est en effet, important de considérer le bénévolat non comme un simple passe-temps, mais comme un emploi, puisque ce dernier pourrait bien fort servir de référence si le travail rémunéré venait à manquer.

Il est primordial, lors d’une recherche d’emploi, de montrer l’étendue de ses compétences et de ses capacités à un employeur. Aussi, une action bénévole significative et en lien avec l’emploi postulé sera tout à fait indiquée pour faire valoir sa candidature. Si vous possédez peu d’expériences professionnelles, une expérience de bénévolat significative (lire plusieurs mois ou années) pourrait figurer dans la section de vos expériences professionnelles. Toutefois, si la section des expériences professionnelles de votre CV est bien remplie, vous pouvez l’afficher dans la section « Divers». Le bénévolat fait partie des mentions qui ne passent pas inaperçues sur un CV. Aussi, à scolarité égale, un CV enrichi d’une expérience bénévole sera souvent privilégié car il décrit souvent une personne qui sait s’investir et qui est ouverte aux autres.

Les activités bénévoles figurant sur un CV laissent transparaître une personnalité riche et intéressante. Cependant, elles doivent être significatives et refléter les valeurs de l’entreprise à laquelle vous souhaitez offrir vos services. Évitez aussi, de mettre en valeur les expériences de bénévolat se rapportant, de près ou de loin, à la religion ou à des positions politiques (à moins que l’emploi recherché ne soit dans le milieu) et ce, afin de ne pas influencer la perception que l’employeur pourrait avoir de vous. Finalement, n’hésitez pas à demander des références aux responsables des activités bénévoles au sein desquelles vous vous êtes impliqué, cela pourrait parfois vous mener beaucoup plus loin que vous ne le croyez.

Read previous post:
Close