La plupart des 50.000 immigrants qui mettent les pieds au Québec sont attirés par Montréal qui se caractérise par une grande concurrence pour trouver des postes de travail. Pourtant, il existe d’autres régions, qui ne sont pas loin de Montréal et qui présentent de fortes opportunités pour intégrer le marché de travail, surtout pour les nouveaux immigrants.

Pour aider les nouveaux arrivants au Québec à mieux s’intégrer et permettre aux employeurs de trouver de la main-d’œuvre avec de l’expérience, le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) a voulu encourager les nouveaux immigrants à se diriger vers les régions par le biais des organismes locaux qui établissent leurs plans d’actions.

Bien qu’il existe à Montréal plusieurs organismes qui aident à la régionalisation, comme ALPA, le Collectif, le Carrefour BLE et PROMIS, cependant personne ne peut ignorer le rôle des autres organismes qui sont établis en région. Ces derniers, ont pour mission d’accompagner les nouveaux arrivants dans leurs démarches pour bien s’installer.

Le Forum-2020

Le Forum-2020 fait partie du Réseau des Organismes de Régionalisation de l’Immigration du Québec (RORIQ) qui est composé de 22 organismes représentant plusieurs régions.

Le Forum a été créé par le milieu Maskoutain en 2008. Sa mission principale est de faciliter l’accueil, l’intégration et l’accès à l’emploi des nouveaux immigrants qui comptent s’installer en région. Le Forum œuvre pour chercher les travailleurs immigrants de Montréal : « Notre région risque de perdre des entreprises en raison du vieillissement de la population et la pénurie de la main-d’œuvre. C’est notre travail d’aller chercher cette main-d’œuvre parmi les nouveaux immigrants », souligne la Directrice du Forum-2020, Madame Ana Luisa Iturriaga.

Pour réaliser la mission du Forum 2020, l’équipe utilise différentes actions telles qu’aider les nouveaux arrivants à trouver un logement, à inscrire leurs enfants à l’école, et met son réseautage à la disposition de ses clients pour faciliter leur intégration que ce soit au niveau du marché du travail et au niveau social.

En réalité, le Forum-2020 joue un rôle intermédiaire entre les employeurs et les employés « potentiels » d’une part et entre ces derniers et la Maison de la Famille d’autre part, qui à son tour s’occupe de l’accueil des immigrants en sol Maskoutain, comme le précise la Directrice du Forum 2020, et tous ces services sont gratuits ou presque, poursuit Madame Iturriaga.

Pour pouvoir « vendre » les régions aux immigrants, l’équipe se rend à Montréal et à la Rive Sud en faisant la promotion de la région Maskoutaine et en participant aux salons d’emploi. En parallèle, le Forum organise des visites exploratoires de la grande région de Saint-Hyacinthe.

Le Forum organise également des déjeuners d’affaires, des activités de réseautage professionnel au cours desquelles les immigrants effectuent la recherche d’emploi en région. En fait, le Forum travaille en étroite collaboration avec les entreprises de la région. Par exemple, pas moins de 390 représentants des ressources humaines et environ 50 entreprises ont participé aux 21 déjeuners qui étaient organisés par le Forum. Lors de ces activités, des milliers des chercheurs d’emploi profitent de l’occasion pour rencontrer directement les employeurs et présentent leurs CV. L’organisme poursuit ses efforts, également, sur le plan social. Par exemple, le Forum aide les comités à organiser des fêtes culturelles chaque samedi au centre ville. Un comité se donne un rendez-vous au Marché d’Art pour faire une fête traditionnelle qui la représente, avec une dégustation pour des plats traditionnels. Plusieurs fêtes ont vu le jour et elles étaient bien réussies comme le rendez-vous culturel de l’Algérie, du Mexique, du Pérou, de la Côte d’Ivoire etc.

Selon la Directrice du Forum-2020, Madame Ana Luisa Iturriaga, le taux de chômage en région est moins qu’à Montréal, ce qui explique le fait que « 90% des personnes qui ont été accueillies dans la région, y demeurent toujours ». L’effort du Forum est clair puisque « plus de 1257 personnes avaient été « régionalisées » depuis sept ans jusqu’à aujourd’hui ».

Monsieur Mustapha Jaalouk, un nouveau Maskoutain, témoigne de l’importance des organismes tels le Forum-2020 : « J’ai suivi une rencontre qui a été organisée à Montréal par le Forum-2020. Ils nous ont invité à un déjeuner d’affaires à Saint-Hyacinthe…alors j’y suis allé! J’ai rencontré plusieurs employeurs avec qui j’ai parlé de mes expériences et de mes compétences et j’ai déposé mon CV. Après quelques jours j’ai été contacté pour faire des entrevues et j’ai réussi à décrocher mon travail actuel. Évidemment, je compte rester à Saint-Hyacinte, d’ailleurs je viens d’acheter une maison ici ». 

L’austérité

À l’instar des autres organismes de régionalisation, le Forum-2020 a été touché par les dernières compressions gouvernementales. À cause de l’austérité, l’équipe a été réduite (En 2013 le Forum comptait sept employés permanents. Aujourd’hui il n’en compte que quatre y compris la Directrice). Le budget annuel a également a été affecté (En 2013 le Forum avait un budget d’environ 340 000 $. En 2015 le budget est environ 295 000 $). Pourtant, l’enthousiasme de l’équipe est toujours fort présent, la mission se poursuit pour attirer plus d’habitants vers la région.

Il faut signaler que le Forum-2020 est soutenu par la Ville de Saint-Hyacinthe, la MRC des Maskoutains, la Commission Scolaire, le Cégep de Saint-Hyacinthe, le monde des affaires et par le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec.

Quitter Montréal pour une région reste donc une option à entrevoir à condition de trouver du travail.

Entretien avec Madame Ana Luisa Iturriaga, Direcrice Génerale du Forum2020

Read previous post:
Close