Porté par Catherine Deneuve livrée aux fantasmes hitchcockiens d’un Luis Buñuel au sommet de sa forme, Belle de jour retrouve le grand écran dans une version restaurée en 4K pour ses 50 ans.

Lion d’or au Festival de Venise en 1967, Belle de jour demeure une proposition sulfureuse et transgressive où le réel s’imprègne du fantasme et où le bonheur ne souffre pas la retenue imposée par la morale, mais passe inévitablement par l’acceptation de ses propres obsessions et de sa propre personnalité. Pièce maîtresse dans l’œuvre du cinéaste espagnol qui tournait son 2e film en France après Le Journal d’un femme de chambre, voici un film corrosif sur le charme délétère de la bourgeoisie française – et plus particulièrement de la bourgeoisie parisienne – qui fait plonger l’esprit dans la complexité du désir.

Belle de jour marque également la rencontre entre Catherine Deneuve et Yves Saint-Laurent qu’elle suggère au cinéaste pour la conception des tenues. Rapidement convaincu, Buñuel laisse carte blanche au jeune couturier de 30 ans pour refléter l’ambiance du film, c’est-à-dire une atmosphère ambiguë, trouble et pop. Révolutionnaires, ses costumes constitueront un vestiaire aussi ambivalent que le personnage et marqueront les décennies à venir.

Synopsis : Mariée à Pierre, jeune chirurgien parisien, Séverine se sent insatisfaite et exprime dans des rêveries quotidiennes des désirs sexuels inassouvis. Elle se rend chez une certaine Anaïs, tenancière d’une maison de rendez-vous, et devient, sous un pseudonyme, une des hôtesses de cet établissement louche. Un voyou, devenu amoureux d’elle, découvre sa véritable identité et fait feu sur son mari qui est grièvement blessé. Un ami du couple, qui a surpris le secret de Séverine, s’empresse de renseigner Pierre.

Belle de jour prendra l’affiche au Cinéma du Parc le 27 juillet en version originale française et espagnole avec sous-titres anglais.

France / Italie | 100 min. | Réalisation: Luis Buñuel
Scénario : Luis Buñuel et Jean-Claude Carrière (adapté du roman de Joseph Kessel)
Avec : Catherine Deneuve, Jean Sorel, Geneviève Page, Françoise Fabian, Michel Piccoli

By admin

Read previous post:
Joaquin Phoenix et Jonah Hill dans Don’t worry, he won’t get far on foot de Gus van Sant à l’affiche dès le 20 juillet

Entract Films, en collaboration avec Elevation Pictures, est fier d’annoncer que le film DON’T WORRY, HE WON’T GET FAR ON...

Close