Pour cette adaptation moderne de la franchise à succès, le réalisateur français Pierre Coré a choisi de mettre en scène Michèle Laroque (Ténor, Joyeuse Retraite) et le jeune Robinson Mensah Rouanet pour porter ce film d’aventure à hauteur d’enfant.
Sébastien, 10 ans, passe ses vacances à contrecœur à la montagne chez sa grand-mère et sa tante. Il doit donner un coup de main à la bergerie, rien de bien excitant pour un garçon des villes comme lui… Mais c’est sans compter sur sa rencontre avec Belle, une chienne immense et maltraitée par son maître. Prêt à tout pour éviter les injustices et protéger sa nouvelle amie, Sébastien va vivre l’été le plus fou de sa vie.
BELLE ET SÉBASTIEN : NOUVELLE GÉNÉRATION est le dernier long métrage de fiction de Pierre Coré, notamment après les remarqués L’Aventure des Marguerites (2020) et le film d’animation Sahara (2017). Cette nouvelle histoire de Belle et Sébastien a été tournée dans les Pyrénées pour ses paysages splendides, mais aussi pour représenter plusieurs enjeux actuels abordés dans le film : l’économie liée au tourisme, le pastoralisme et l’écologie. En résulte un film bonbon pour toutes les générations.
Distribué au Canada par TVA Films, BELLE ET SÉBASTIEN : NOUVELLE GÉNÉRATION prendra l’affiche le 9 décembre 2022.