De juin à octobre 2021, Les aventures du cœur de l’île ont transformé le centre-ville de Montréal à l’aide de projets majeurs d’animation culturelle et d’aménagements urbains. D’Atwater à Papineau et de Sherbrooke au Fleuve Saint-Laurent, le Partenariat du Quartier des spectacles et Montréal centre-ville en collaboration avec Tourisme Montréal ont relevé le défi de faire du cœur de Montréal un pôle attractif, sécuritaire et divertissant pour les citoyen·nes et les touristes des environs pour une 2e saison estivale consécutive. Il en résulte que plus de 918 000 visites* ont été enregistrées au mois d’août et septembre sur la rue Sainte-Catherine Ouest devant la place des Festivals, plus de 530 artistes ont performé aux quatre coins du territoire et plus de 200 partenaires ont été mobilisés pour se joindre à la fête pour toute la saison.

Une confiance renouvelée
Après le succès du projet de relance estivale du centre-ville à l’été 2020, les principaux intervenants ont poursuivi leurs efforts de mobilisation auprès de leurs nombreux partenaires. Malgré tout, la pandémie de la COVID-19 continuait d’avoir des répercussions négatives sur le cœur culturel et économique de la métropole. En mars 2021, la Ville de Montréal et le Gouvernement du Québec renouvelaient leur confiance envers le projet, ce qui a permis de mettre à profit l’expérience significative acquise en 2020. Ce faisant, les équipes ont su composer une offre encore plus abondante pour l’été 2021, alliant performances artistiques, design urbain, œuvres d’art public, parcours exploratoire et spectacle signature.

Les oasis et arts vivants aux quatre coins du centre-ville
Des surprises attendaient les visiteurs à chaque coin de rue cet été. Neuf Oasis conçues par des designers d’ici offraient une option sécuritaire pour décrocher, prendre un verre entre ami·es et manger un morceau. Les visiteurs, Montréalais·es et venus d’ailleurs, se sont approprié ces îlots urbains, rapidement devenus des lieux de vie incontournables au centre-ville. Ainsi 90 %** des personnes sondées ont déclaré avoir une opinion positive sur l’aménagement des Oasis qu’elles visitaient.

Jusqu’à début octobre, plus de 315 performances artistiques éclatées dans une vingtaine de lieux ont diverti petits et grands chaque fin de semaine. Qu’ils soient spécialisés en théâtre, danse, musique, cirque, humour ou encore arts visuels et numériques, plus de 530 artistes ont performé pendant les aventures du cœur de l’île. Des partenaires d’exception parmi lesquels Les productions Diverso, Artch art contemporain, Le Monastère et l’OSM, ont contribué à cette impressionnante programmation et à la diversité de l’offre. Finalement, quatre week-ends thématiques ont été proposés au cours de l’été, lors desquels le centre-ville est devenu tout Cirque, Classique, Festif ou Danse.

Des projets spéciaux et un moment signature ont également contribué à faire des aventures du cœur de l’île un projet riche et rassembleur pour le public et les partenaires. D’abord, l’œuvre d’art public évolutive Les Visages de Montréal, une action de groupe du Projet Inside Out, a mis en lumières 2 247 visages souriants de la métropole dans d’imposantes mosaïques de portraits dispersés sur 30 façades du centre-ville. Le projet a mobilisé 18 institutions phares du centre-ville et est allé directement à la rencontre des citoyen·nes grâce à son désormais célèbre camion photomaton. Le sentier du cœur de l’île par Intégral Jean Beaudoin et Multimedia Nova-Lux, un parcours de 15 km ponctué de plus d’une centaine d’œuvres d’art répertoriées par Art public Montréal, d’Oasis et de lieux culturels incontournables, permettait de découvrir le cœur de l’île sous un nouveau jour. Les marcheurs pouvaient scanner les codes QR au sol pour en découvrir plus sur les installations devant leurs yeux. Finalement, un incontournable de l’été, la performance de danse Les arts debout par La Résistance a créé l’émoi partout sur son passage. Pleine de passion et de force, cette œuvre inspirante programmée à 16 reprises, présentait une douzaine de danseurs·ses mené·es par les artistes de talent Lydia Bouchard et Merryn Kritzinger. Ces éléments complémentaires ont étonné, amusé, touché et rassemblé le public, qui était au rendez-vous chaque semaine.
« Les aventures du cœur de l’île ont créé un réel réconfort. De savoir qu’il y avait une attitude proactive et un investissement concret de la part des partenaires pour revitaliser le centre urbain, ça a fait du bien. Le public était au rendez-vous pour investir les lieux en profitant des Oasis et d’une offre diversifiée d’animations artistiques. Ensemble, on a contribué à faire du centre-ville un lieu festif, bourdonnant de vie et de culture », a mentionné Mme Monique Simard, présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles.

Quand les acteurs du centre-ville unissent leurs forces
La mobilisation des 200 partenaires culturels et économiques du centre-ville de Montréal et la création de sept comités consultatifs est un tour de force qui a été réussi par le Partenariat du Quartier des spectacles et Montréal centre-ville. Par le biais des aventures du cœur de l’île, des liens solides ont pu être tissés entre les différentes organisations et des associations pérennes y ont vu le jour.
Pour connaître l’éventail d’activités ayant lieu au centre-ville, le public pouvait consulter les projets culturels estivaux de 55 organismes de tous genres, tels que le Musée des beaux-arts, BAnQ et le Complexe Desjardins, via le nouveau site Web (lecoeurdelile.com) et sa carte interactive, les nouvelles pages de médias sociaux et une infolettre hebdomadaire. Les aventures du cœur de l’île se sont imposées comme une référence incontournable pour planifier son séjour dans le centre urbain. Les visiteurs ont apprécié l’ambiance du centre-ville et ont largement profité des plaisirs culinaires et du magasinage, 50%*** des restaurateurs et 54%*** des commerces de détail affirment avoir noté une augmentation de leur chiffre d’affaires par rapport à 2020. Entre le 1er juillet et le 30 septembre, l’achalandage sur la rue Sainte-Catherine Ouest a augmenté en moyenne de 50 %****. Ce projet hautement fédérateur a porté fruit et confirme que culture et économie peuvent certainement aller de pair.

« En plein cœur d’une crise sans précédent, Les aventures du cœur de l’île ont su être le projet catalyseur qu’il nous fallait – projet autour duquel les partenaires économiques, culturels et publics ont su rallier leurs efforts afin de stimuler l’économie du centre-ville et préserver sa vitalité malgré les mesures sanitaires. À la lumière des résultats, c’est mission accomplie. Il nous faudra maintenant poursuivre le travail pour assurer la relance du centre-ville de la métropole à la sortie de la pandémie », a ajouté M. Glenn Castanheira, directeur général de Montréal centre-ville.

Le public montréalais au rendez-vous
Limité·es dans leurs options de vacances et loisirs en raison des restrictions sanitaires, les Montréalais·es et résident·es des régions avoisinantes ont pu se tourner vers Les aventures du cœur de l’île pour égayer leurs temps libres de façon sécuritaire au centre-ville. En effet, 76 %** des personnes qui profitaient des animations et des aménagements provenaient de l’île de Montréal, soulignant les efforts fructueux des partenaires principaux d’inviter les Montréalais·es à devenir touristes dans leur propre ville.

« Montréal se rétablira par notre capacité innée d’instaurer une transformation et de s’adapter à un contexte évoluant rapidement. C’est ce que nous tentons d’établir tous ensemble et qui continuera de faire la force de notre destination », a souligné M. Yves Lalumière Président-directeur général de Tourisme Montréal.

Le retour des grands rendez-vous estivaux
Dès la fin du mois de juin, Les aventures du cœur de l’île ont pu accueillir sur la place des Festivals, les fans du Canadien de Montréal (CH), en toute sécurité, pour quatre soirées de diffusion publique des matchs de la finale de la série éliminatoire 2021 de la LNH. Plus de 18 200 personnes ont été au rendez-vous pour célébrer le Tricolore !
Puis, après une année d’absence, c’était au tour des festivals de faire leur retour dans le Quartier des spectacles. Le cœur de l’île a entre autres, vibré aux rythmes du Festival international Nuits d’Afrique, de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE, du Festival international Présence autochtone, du Festival Juste pour rire, des Francos de Montréal, du Festival MODE + DESIGN et du Festival international de jazz de Montréal. Les festivaliers ont été nombreux à profiter des merveilles de l’île, bonifiant ainsi leur expérience.

—-
*Le nombre de visites exprime le nombre de passages cumulés (entrées et sorties) des personnes sur la rue Sainte-Catherine Ouest devant la place des Festivals. Les résultats ont été récoltés entre le 1er août et le 30 septembre 2021.

**Les résultats proviennent d’un sondage in situ réalisé par le Partenariat du Quartier des spectacles auprès de 1 118 personnes entre le 28 juillet et le 4 septembre 2021.

***Les résultats proviennent d’un sondage réalisé par la firme L’Observateur en août 2021 auprès des membres de Montréal centre-ville.
****Les résultats proviennent des éco-compteurs de Montréal centre-ville sur la période du 1er juillet au 30 septembre 2021.

By admin

Read previous post:
Le Goethe-Institut présente une nouvelle série de projections sur ses vitrines avec le festival du film de poésie de Berlin

Le Goethe-Institut Montréal est heureux d’annoncer une nouvelle série de projections sur ses façades du Boulevard Saint-Laurent. En cours jusqu’au...

Close