Vous rappelez-vous les principes du diagramme de Pareto, vu dans vos cours de management ? Créée à la fin du 19ème siècle, la loi de Pareto, mieux connue sous le nom de «règle des 80/20«, se résume ainsi : 80 % des résultats sont obtenus par seulement 20 % du travail. Une règle qui pourrait vous aider à améliorer votre efficacité en tant que manager.

Distinguer l’essentiel de l’accessoire

Vilfredo Pareto

Le sociologue Pareto a découvert, lors de ses différentes études au sujet de la richesse de plusieurs pays, en 1896, que pour chacun des pays étudiés, 80 % des richesses étaient détenues par 20 % de la population mondiale.

Ce n’est que durant les années cinquante que Joseph Juran, un ingénieur, utilisa la théorie de Pareto comme outil d’analyse. Selon ce dernier, on doit distinguer l’essentiel de l’accessoire. Le principe de Pareto est un principe général permettant de séparer un concept en deux parties : les éléments essentiels et les éléments secondaires. Ce qui signifie concrètement que 80% des résultats obtenus que ces derniers soient positifs ou négatifs, sont générés par seulement 20 % de notre travail. De même, près de 80 % du chiffre d’affaires provient de la vente de 20 % des produits ou services proposés par une entreprise, tout comme 20 % des clients créent 80 % du chiffre d’affaires. Finalement, saviez-vous que 80 % du temps consacré au travail correspond à 20 % de travailleur mission de dirigeant ?

Déléguer les tâches accessoires

Pour les cadres, la loi de Pareto correspond à la part consacrée à la gestion, soit 20 % du temps de travail. Mais ce qu’il faut retenir de la loi de Pareto, c’est essentiellement le principe de la distribution pour apprendre à mieux trier les tâches et à les accomplir selon leur degré d’importance ou d’urgence. Assez simplement, le principe de Pareto consiste alors à se concentrer sur les 20 % des tâches qui sont les plus efficaces dans son travail. Dans une journée type de travail, cette loi veut qu’il faudrait commencer ses journées par les missions qui sont les plus positives et à repousser en fin de journée les moins efficaces.

Les tâches pouvant bénéficier de la Loi de Pareto

Parmi les tâches liées à la gestion, plusieurs auraient avantage à être coordonnées en fonction de la Loi de Pareto. C’est le cas des tâches liées aux stratégies managériales, par exemple, la définition d’une gamme de produits, d’objectifs de ventes, voire même, la gestion de stocks et ce, pour déterminer les ruptures à éviter. Dans un autre domaine, la gestion des forces de l’entreprise au niveau RH pour la répartition des équipes de travail, la gestion des compétences de même que la hiérarchisation des tâches pourraient également grandement augmenter l’efficacité et de l’efficience des tâches individuelles, si on appliquait la méthode de Pareto.

Martine Dallaire, B.A.A.

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