Câlins[1] est une bande dessinée intime qui a été imaginée par Catana Chetwynd, une dessinatrice traditionnelle autodidacte originaire de Saratoga Springs dans l’État de New York.

Ce comic strip est organisé sous forme de petits moments de vie de Catana elle-même, ainsi que de John son amoureux qui est aussi sa source d’inspiration. Dans cette œuvre qu’elle qualifie de « private joke » (blagues personnelles), elle partage simplement une partie de sa vie de couple avec les lectrices et les lecteurs.

En effet, lorsqu’elle a publié les Petits moments d’amour en 2019 en s’inspirant de son couple, l’autrice a choisi de créer des personnages épurés qui sont dessinés avec des nuances de gris. En 2021, la bédéiste poursuit cette aventure avec Câlins qui permet d’apprécier la tendresse qui empli la vie du couple.

En 2022, elle publie Amour et pyjamas, où elle partage encore et toujours des moments parfois attendrissants mais aussi parfois complètement absurdes dans lesquels tous les couples se reconnaîtront.

Réda Benkoula

[1] Câlins | Catana Chetwynd | Monsieur Popcorn | 2021 | 126 pages

 

Read previous post:
Les silences des pères de Rachid Benzine aux éditions du seuil

Les silences parlants Enseignant – chercher à l’université de Paris-Nanterre, Rachid Benzine est l’auteur de plusieurs œuvres Des mille et...

Close