Avis aux amateurs de Western, The Frontier[1] est une bande dessinée survitaminée pour adultes qui revisite le genre à travers un récit fantastique.

Fioriniello Alessio et Paliaga Jacopo, les deux auteurs de la série brisent les codes et ne font pas dans la dentelle au niveau du scénario qui se veut volontairement cru pour saisir que les personnages principaux sont de véritables dure à cuire.

Dans The Frontier, les auteurs italiens construisent un récit qui est graphiquement attrayant avec le parti pris de présenter une œuvre en noir et blanc qui nous fait penser aux mangas. Tous deux font un véritable travail d’équilibriste pour nous faire découvrir à mesure que l’histoire progresse le passé de chacun des personnages.

Nous sommes en 1870 et un groupe de cinq individus débarque dans la petite ville de Caldwell dans le Far-West pour sauver les habitants de « la tempête ».

Jane la calamité et porte-malheur du groupe dit : « On est là pour vous sauver de la tempête. C’est notre boulot. Que ça vous plaise ou non ». (p. 23). À ses côtés, il y a Clint le gringalet, Butch l’ex Chérif de la macabre ville de Thombston, exilé à cause de ses méthodes inhumaines. Il y a aussi Kaya l’amérindienne qui a le pouvoir de contrôler les éléments de la nature et enfin Notte la fille bizarre qui ne dort jamais. À eux cinq, ils forment The Frontier une équipe de dangereux criminels.

Ainsi, lorsqu’ils arrivent à Caldwell pour sauver la ville de « la tempête », on croirait presque qu’ils sont animés des mêmes valeurs des Sept Samouraïs d’Akira Kurosawa. Cependant, la violence qui est inscrite dans leur ADN nous fait réaliser que ce sont plus des criminels dont les personnalités nous font penser à certains personnages de la série The Boys.

D’ailleurs, le shérif de la ville ne veut pas croire pas aux affirmations de Jane. Pour lui, The Frontier c’est juste une légende qu’on raconte aux gosses pour les mettre en garde contre les dangers de l’Ouest.

Chose certaine, ils sont au service d’un certain Mr Bone qui les manipule pour servir ses sombres desseins. Réussiront-ils à survivre dans un Far-West où la loi du plus fort dicte les règles ?

Le premier tome de la série qui s’étend sur 224 pages donnera assurément l’envie de découvrir la suite qui vient d’être publiée en août dernier chez Le Lombard et disponible au Québec depuis le mois d’octobre 2023.

Réda Benkoula

[1] The Frontier, Tome 1 | Paliaga Jacopo (Scénario), Fioriniello Alessio (Dessin) | Le Lombard | 2023 | 224 pages

Read previous post:
Le Centre d’art Diane-Dufresne présente Henriette Valium, sans ordonnance du 7 novembre 2023 au 28 janvier 2024

Le Centre d’art Diane-Dufresne accueille, du 7 novembre 2023 au 28 janvier 2024, la plus importante exposition présentée en Amérique...

Close