Projeté en première mondiale au Festival de films Ann Arbor (Prix du Jury), en première canadienne au Festival DOXA (Mention honorable – Prix Colin Low) et récemment à Inukjuak au Nunavik, Ceux qui viendront, l’entendront, long métrage documentaire de Simon Plouffe, prendra l’affiche à Montréal dès le 8 juin, à l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone.

Ceux qui viendront, l’entendront, dont le titre rend hommage à la poésie de Joséphine Bacon, sera présenté dès le 8 juin à la Cinémathèque québécoise, en version originale sous-titrée en français, et le 10 juin au Cinéma du Parc, en version originale sous-titrée en anglais. Trois projections-événements sont organisées les 8, 9 et 10 juin, en présence du réalisateur et des protagonistes du documentaire pour une discussion avec le public.

Vendredi 8 juin à 20h15 à la Cinémathèque québécoise
En présence de Jean-Paul Echaquan, Roger Echaquan, Antony Dubé (Atikamekw de Manawan, protagonistes du film) et Simon Plouffe (réalisateur).

Samedi 9 juin à 18h30 à la Cinémathèque québécoise
Discussion animée par Catherine Van Der Donckt, preneuse de son et conceptrice sonore primée, d’origine huronne-wendate, en présence du réalisateur et des protagonistes du film : Jean-Paul Echaquan, Antony Dubé (Atikamekw de Manawan), George Normand et sa mère Margie Hoff (Abénakis d’Odanak).

Dimanche 10 juin à 17h au Cinéma du Parc
En présence de Martin Akwiratékha (Mohawk, professeur de langue et protagoniste du film) et Simon Plouffe (réalisateur).

Le 18 juin prochain, Ceux qui viendront, l’entendront sera présenté dans la communauté naskapie de Kawawachikamach, un des lieux de tournage du film, en présence du réalisateur. Le documentaire entamera une tournée en région cet automne. Une première projection est confirmée au Paraloeil à Rimouski le 6 septembre.
Synopsis:
Ceux qui viendront, l’entendront propose une rencontre singulière avec des locuteurs de plusieurs langues autochtones et inuit du Québec. Le film part à la découverte de ces parlers méconnus à travers l’écoute du quotidien de ceux et celles qui les parlent encore aujourd’hui. Soutenu par un travail d’exploration et de création d’archives, le film permet de mieux saisir la musicalité de ces langues et dévoile l’importance culturelle et humaine de ces traditions orales millénaires en nourrissant une réflexion collective sur les conséquences de leur disparition.

CEUX QUI VIENDRONT, L’ENTENDRONT, un film de Simon Plouffe – BANDE-ANNONCE from Les Films du 3 mars on Vimeo.

CEUX QUI VIENDRONT, L’ENTENDRONT – écrit, produit et réalisé par Simon Plouffe
Long métrage documentaire, 77 minutes, 2017, Québec, HD, Couleur.
Version originale en langues abénakise, atikamekw, innue, inuttitute, kanien’kehàka, naskapie, française, anglaise et langage des signes – avec sous-titres français ou anglais.

Images : Simon Plouffe, Stéphanie Weber-Biron, Gabriele Kislat | Montage : Natalie Lamoureux
Son : Lynne Trépanier, Cyril Bourseaux, Mélanie Gauthier, Shikuan Shetush Vollant, Simon Plouffe, Simon Léveillé Conception sonore : Simon Plouffe | Musique : Géronimo Inutiq | Mixage : Jean-Paul Vialard
Production : Les Films de l’Autre | Distribution : Les Films du 3 mars

cid:ii_jhu1gonx5_163b473a4766c6da

By admin

Read previous post:
Guillaume Lambert et Les Gremlins à Fantasia pour la 22e édition du 12 juillet au 1er aout

Le festival international de films Fantasia est fier d’annoncer que le comédien, réalisateur et scénariste Guillaume Lambert agira à titre...

Close