Changer d’emploi peut être un soulagement pour certains alors que pour d’autres, il s’agit d’une expérience stressante. Tout dépend des raisons qui justifient ce changement.

Partir alors que tout va bien

Si vous entretenez de bonnes relations avec votre patron et vos collègues, soyez constant jusqu’à la fin et tentez de conserver ces relations cordiales, puisqu’il y a de fortes chances que ces personnes continueront à faire partie de votre réseau d’affaires et que ces mêmes personnes pourraient devoir vous fournir des références professionnelles dans le futur. 

Pour certains, il pourrait également être possible de vouloir prolonger la collaboration avec cet employeur que ce soit comme fournisseur ou client potentiel dans un premier temps, mais aussi, afin de proposer votre aide à la personne qui prendra votre relève.

Lors de l’annonce de votre départ, expliquez-en les raisons puisqu’il y a fort à parier que vous quitterez sans doute à regret, une équipe au sein de laquelle vous vous sentiez bien. Sans entrer dans les détails, exposez les grandes lignes de ce qui vous a amené à prendre une telle décision et, si vous êtes à l’aise, exprimez vos émotions. Même s’il s’agit d’un départ volontaire, il entraîne aussi sa part de deuil. Il faut donc bien fermer la boucle avant le grand départ. 

Partir alors que tout n’est pas au beau fixe

Les relations patron-employé ne sont pas toujours simples et certaines sont parfois malsaines. Si votre démission est provoquée par une collaboration décevante et infructueuse avec votre employeur, vous aurez besoin de réfléchir à la manière d’annoncer votre départ.

Il est possible de se préparer à faire le grand saut en ayant recours aux services d’un conseiller en orientation ou un coach de vie professionnelle. Cette démarche vous évitera bien des erreurs malencontreuses comme celle de vouloir en finir au plus vite en vidant votre sac sans réfléchir aux répercussions que cela pourrait avoir sur votre vie professionnelle future. Qui sait, peut-être devrez-vous faire de nouveau affaires avec votre employeur dans le cadre de vos relations d’affaires ou si votre nouvel emploi vous amène dans le même réseau, peut-être votre nouveau patron connaît-il votre patron actuel? Ce type de comportement pourrait nuire à votre réputation. De même, n’employez aucune formule accusatrice pour les mêmes raisons.

L’utilisation du « je » est également recommandée pour formuler les raisons de votre départ.

Assurer la transition

Dans tous les cas, il est important d’anticiper la transition puisque vous laisserez des dossiers non terminés et vous devrez partager toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de votre relève. Vous pourrez profiter de l’occasion pour faire une brève rétrospective avec votre employeur. Vos commentaires lui seront très utiles pour le futur pour autant que cette démarche soit faite de manière constructive.

Quelques conseils utiles en terminant

N’oubliez surtout pas de rédiger une lettre de démission brève et concise. N’y inscrivez ni détails, ni insatisfactions. En cas de doute, inspirez-vous d’un modèle de lettre de démission trouvé en ligne. Offrez également votre soutien et votre collaboration à l’entreprise, ainsi qu’à la personne qui prendra la relève. Gardez le contact avec les collègues et clients avec qui vous entreteniez de bonnes relations. Le marché de l’emploi est petit et vous maintiendra un bon réseau de contacts. Planifiez votre horaire, afin de gérer correctement vos priorités avant votre départ. Finalement, envoyez un courriel personnel expliquant votre situation à votre employeur, à vos collègues et vos clients, dans le but de conserver de bons rapports avec l’entreprise.

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