De : Hélène Boucher [mailto:hboucher@missioninclusion.ca]
Envoyé : 7 juillet 2022 10:56
À : redaction@linitiative.ca
Objet : Chantiers d’entraide postpandémie de Mission inclusion

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
À l’avant-garde de l’entraide communautaire auprès des plus vulnérables et marginalisé•e•s, l’équipe de Mission inclusion poursuit inlassablement le legs idéologique du cardinal Léger et de L’ŒUVRE LÉGER depuis plus de sept décennies. La fondation, reconnue pour sa sensibilité aux réalités du terrain, développe une approche partenariale de proximité dans 14 régions du Québec en collaboration avec des organismes spécialisés en soutien aux familles, à l’itinérance et aux aînés.

Au nom de la dignité humaine
Avec pas moins de 23 nouveaux projets soutenus depuis mai dernier dans des régions souvent loin de la métropole — dont certains bénéficient d’une seconde ou troisième année de soutien — Mission inclusion fait le pari d’un engagement sous forme de financements ciblés dédiés à la dignité humaine. Grâce à un investissement de 513 305$, l’équipe de Danielle Filion, directrice des programmes au Québec, mise sur des interventions face à la prolongation des effets collatéraux de la pandémie qui a accentué les fragilités de notre société tout comme les inégalités. « Devant à cette crise sans précédent, l’équipe du Québec s’est mobilisée comme jamais pour appuyer ses partenaires communautaires. Car c’est le cœur de notre mandat : soutenir les initiatives qui favorisent l’inclusion sociale et économique et qui participent au développement des personnes vulnérables. Familles, enfants, aîné•e•s et personnes fortement précarisées sont bien sûr concerné•e•s », souligne Mme Filion.

Depuis la crise sanitaire et avec l’inflation galopante, se nourrir adéquatement est devenu une dimension souvent complexe pour les personnes en situation de vulnérabilité dont la situation économique s’avère précaire. C’est dans cette optique d’appui aux organismes québécois œuvrant à contrer ce fléau d’insécurité alimentaire que Mission inclusion déploie ses actions, comme l’explique Richard Veenstra, directeur général : « En 2021, les effets collatéraux de la pandémie se sont fait sentir au Québec et à l’étranger : crise du logement, inflation, pénurie de main-d’œuvre et rupture des chaînes d’approvisionnement, autant de problèmes qui sévissent en même temps et qui affectent sévèrement, en premier lieu, les personnes plus démunies de la société. Au Québec, un nombre record d’individus ont eu recours aux services des banques alimentaires, et le phénomène de l’itinérance s’est grandement accentué, à Montréal comme dans d’autres villes du Québec. »

Parmi les nouvelles formes d’entraide en sécurité alimentaire qui bénéficient du soutien financier de Mission inclusion, mentionnons les cuisines solidaires de Solidarité Sainte-Ursule/Ressource Espace Familles. Cet organisme de la Capitale-Nationale constitue une ressource de premier ordre pour les nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes de toute condition économique en quête d’une alimentation saine. Ce projet de cuisines communautaires a été conçu spécifiquement pour les personnes nouvellement arrivées au Québec. L’organisme a remarqué que ces personnes ne connaissent pas certains aliments et ont de la difficulté à s’adapter aux réalités québécoises. Les quartiers de Sainte-Foy, Sillery et Cap-Rouge accueillent de plus en plus de familles immigrantes. L’organisme adapte donc ses services pour répondre à de nouveaux besoins.

Les projets retenus sont identifiés par un processus d’analyse de deux comités regroupant une dizaine de bénévoles qui priorise le caractère communautaire de chaque organisme, son implication dans sa communauté et la pertinence du projet dans le domaine de la sécurité alimentaire et du développement social des personnes vulnérables à Montréal et au Québec.

En finir avec l’itinérance et l’isolement
Autre pôle déterminant de l’exclusion : celui de l’errance, qui de ceux et celles qui n’ont pas de toit. Il s’agit d’un phénomène de plus en plus criant au sein de groupes d’âge des plus divers, et qui concerne tant les jeunes que les aîné•e•s. Afin de favoriser le bien-être de ces gens et de les sortir de l’impasse de la rue, Mission inclusion a notamment identifié 15 projets en développement social qui changent les choses, notamment en matière d’hébergement en situation de crise, et qui sont à l’écoute des familles, et des aîné•e•s, au moyen d’interventions ciblées.

Dans la mire de Mission inclusion se profilent également les interventions stratégiques destinées aux jeunes de 16 à 23 ans en rupture de liens sociaux. Au SQUAT Basse-Ville de Québec, les jeunes aux prises avec l’isolement peuvent trouver un lieu de refuge propice à leur sécurité. De même, les hommes et pères en détresse, phénomène plus méconnu, sont accueillis par Trajectoires hommes du KRTB à Rivière-du-Loup, au Bas-Saint-Laurent, dont c’est la raison d’être. La Maison l’ancrage Pierre-De-Saurel bénéficie d’un financement de près de 47 000$ soutenu en partie par un partenariat avec Industrielle Alliance.

Mission inclusion s’illustre par son approche philanthropique
Une récente reconnaissance du Réseau canadien de recherche partenariale sur la philanthropie PhiLab vient confirmer la pertinence du modèle d’intervention de l’organisme. Un nouveau projet de recherche sera déployé en étroite collaboration entre l’équipe des programmes au Québec, soit Danielle Filion (directrice des programmes au Québec), Jonathan Latreille Chevalier et Marie-Ève Laramée (gestionnaires de programmes au Québec), et les chercheurs Manuel Litalien, PhD, de l’Université Nipissing en Ontario et François Brouard, DBA, FCPA, FCA, de la Sprott School of Business à l’Université Carleton. L’initiative visera dans un premier temps à explorer les pratiques de la philanthropie dans les régions québécoises à partir de l’expérience de Mission inclusion. Elle ciblera également l’approfondissement du cadre conceptuel des processus et pratiques philanthropiques de Mission inclusion en région au Québec, la documentation de ses processus et pratiques philanthropiques et une compréhension de l’écosystème de la philanthropie en région. L’apport des chercheurs contribuera à accroître la renommée de Mission inclusion. Danielle Filion et ses pairs se font une fierté avec ce premier pas en milieu de recherche dans l’histoire de la fondation, qui est plus que jamais au service du communautaire au Québec.

Cartographie des nouveaux organismes communautaires soutenus au Québec :
• Carrefour-Ressources, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
• Centre de femmes du Haut-Richelieu, Montérégie
• Répit Providence, Montréal
• Solidarité Sainte-Ursule/Ressource Espace Familles, Capitale-Nationale
• L’ABC de la Famille, Montérégie
• La Maison des Familles de Rimouski-Neigette, Bas-Saint-Laurent
• Centre de Bénévolat d’Acton Vale, Montérégie
• Maison des enfants Marie-Rose, Montérégie
• Projets Bourlamaque, Capitale-Nationale
• Le Filon, Chaudière-Appalaches
• Le Projet Harmonie, Montréal
• Les Enfants de l’Espoir de Hull, Outaouais
• Trajectoires Hommes du KRTB, Bas-Saint-Laurent
• La Maison d’Aurore, Montréal
• La Maison des Parents de Bordeaux-Cartierville, Montréal
• PIaMP, Montréal
• Les ateliers Speech, Mauricie
• Maison L’Ancrage Pierre-De Saurel, Montérégie
• SQUAT Basse-Ville, Capitale-Nationale
• Action Centre-Ville, Montréal
• Centre d’Action Bénévole Gascons-Percé inc., Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
• Centre d’action bénévole Saint-Siméon/Port-Daniel, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
• Centre d’action bénévole Saint-Alphonse Nouvelle inc., Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

À propos de Mission inclusion
Forte de plus de 70 ans d’expérience, Mission inclusion poursuit le rêve du cardinal Léger d’un monde juste et digne où personne n’est laissé pour compte. En accompagnant étroitement les organismes communautaires au Québec et dans le monde, Mission inclusion veille à répondre aux besoins primaires des personnes les plus vulnérables et les plus marginalisées de la société. Mission inclusion croit en la solidarité et en la générosité de toutes et tous pour une société inclusive où chacun et chacune trouve sa place.

By admin

Read previous post:
Kanien’kehà:ka Kahnistensera (Mères Mohawk) exigent que le pape doit partir et la croix doit tomber et que l’Université McGill doit arrêter de détruire les tombes non marquées

"Le pape doit partir et la croix doit tomber", exigent les Kanien'kehà:ka Kahnistensera (Mères Mohawk), qui tentent d'empêcher que de...

Close