Avec « Comme un caillou dans la botte », Hélène Choquette signe un film de notre époque. Le film aborde le quotidien des vendeurs ambulants venus du Sénégal pour s’installer dans la ville de Florence, en Italie. Elle va à leur rencontre et ils parlent des difficultés d’être migrant dans cette grande ville touristique, mais aussi de leurs rêves. Et des rêves, ils en ont plein avant de quitter le bercail au risque de leur vie dans des bateaux précaires comme la vie qui les attend en Europe.
Oui, c’est un film sur le quotidien de ces marchands de rue, mais aussi sur la globalisation aussi marchande qui produit une main-d’œuvre bon marché pour être exploitée, discriminée et exportée vers les métropoles occidentales. L’instinct de survie est en effet le leitmotiv de ces jeunes hommes — oui, la plupart de témoignages provient de jeunes hommes âgés entre 18 et 25 ans. Ils ont des rêves, disons-nous, mais ils déchantent vite et ils y restent malgré tout pour faire face à des difficultés économiques, au racisme et à la xénophobie ambiante.
Cette dernière se traduit en gestes, en paroles blessantes et en assassinats. En effet, en 2011, deux vendeurs ambulants tombèrent sous les balles d’un militant d’extrême-droite. Le pays n’échappe point à la montée fulgurante de ce courant idéologique en Europe. Fatou Diome, écrivaine sénégalaise, décrit bien ce drame qui se déroule devant nos yeux : « La pire indécence du XXIè siècle, c’est l’Occident obèse face au tiers-monde rachitique. » À Florence, les contradictions de cette globalisation, qui se veut porteuse de paix et de bien-être économique, sautent aux yeux. Indécent, c’est en effet le mot juste pour décrire ce début du nouveau siècle.
Comme un caillou dans la botte d’Hélène Choquette, Long métrage documentaire, Québec, Année : 2017, V.O. : française, wolof, italienne, S.T. français, 70 min
Eduardo Malpica Ramos
Trailer – Like a Pebble in the Boot from AMG on Vimeo.