Le regain d’intérêt pour le genre de la fantaisie est un signe des temps qui pousse les éditeurs à assouvir la soif des lecteurs qui découvrent des œuvres originales au niveau graphique et scénaristique, comme c’est le cas de Complainte des landes perdues qui a été créée par Jean Dufaux à qui l’on doit notamment un des épisodes de Blake et Mortimer, L’Onde Septimus.

Pour illustrer le troisième cycle de cette épopée riche en intrigues et en rebondissements, Jean Dufaux travaille cette fois-ci avec la talentueuse Béatrice Tillier avec qui il avait déjà collaboré dans Le Bois des Vierges.

Après Tête noire, les bédéistes réussissent encore une fois à tenir en haleine les lecteurs dans Inferno qui s’avère être un second tome qui ne livre pas tous les secrets.

Une mise en contexte s’impose, car, pour comprendre les enjeux qui se trament dans Inferno, il faut revenir à Tête noire, le tome précédent, où Edgar le fils légitime du roi Brendam avait tenté à maintes reprises de tuer son demi-frère Vivien et considéré par la reine Jamaniel comme un héritier potentiellement dangereux pour succéder au roi son époux.

Désormais sous la protection du roi Brendam qui l’a officiellement reconnu comme son fils, Vivien coule des jours heureux auprès d’Oriane fille de Dame Ceylan, tandis que la reine Jamaniel complote encore pour installer son fils sur le trône. Les fantômes du passé sont de retour et l’ombre de Tête noire plane toujours!

La clarté du style graphique de Béatrice Tillier tranche avec celui de ses prédécesseurs, ce qui permet encore une fois de constater que la saga des Complainte des Landes perdues ne cesse de nous surprendre notamment avec des coups de théâtre permanents où la magie est tout le temps présente.

La force de cette œuvre est aussi d’avoir accordé une grande importance à la place des femmes dont certains personnages sont complexes et évolutifs.

À noter aussi pour ceux qui découvriront la bande dessinées pour la première fois, qu’elle s’adresse plutôt à un public averti et adulte.

Complainte des landes perdues T.3 : Les sorcières T.2 : Inferno | Par Jean Dufaux, Béatrice Tillier | Éditeur DARGAUD | 56 pages | 2019.

Réda Benkoula

Read previous post:
Dévoilement des 9 demi-finalistes des Syli d’Or de la Musique du Monde 2019 !

Après 9 semaines de concerts-vitrines où 36 groupes ont enflammé le Club Balattou, on vous dévoile les 9 groupes qui...

Close