Cela ne devra en aucun cas influer sur le comportement individuel face au Covid-19. D’après une étude non encore publiée des chercheurs chinois, le groupe sanguin pourrait constituer un facteur de risque de ce virus. En effet, les personnes de groupe sanguin O seraient moins à risque d’être infectées par le virus Covid-19 et celles du groupe A le seraient un peu plus.

En fonction de notre groupe sanguin, notre sang développe des anticorps différents. Le plasma qui compose le sang contient des anticorps anti-A et anti-B chez les personnes de groupe O, tous rhésus confondus, ce qui représenterait une double défense potentielle contre un virus, comme le Covid-19 par exemple. En revanche, le plasma des personnes de groupe A contient seulement un type d’anticorps (les anti-B), ce qui constituerait une seule défense potentielle contre un virus. De même, le plasma des personnes de groupe B contient seulement un type d’anticorps (les anti-A), ce qui constituerait une seule défense potentielle contre un virus.

Pour aller plus loin afin de comprendre, il faut savoir que nos groupes sanguins sont définis par la présence de molécules spécifiques sur nos globules rouges et les cellules tapissant notre peau et nos muqueuses (cellules épithéliales). Ces molécules sont de type A ou de type B. Lorsqu’on possède les deux, on est de groupe AB, tandis que les O n’ont ni l’une ni l’autre. Or, notre système immunitaire considère que les molécules qui n’apparaissent pas sur nos propres cellules sont des étrangères à combattre. Les personnes de groupe A auront donc des anticorps anti-B, les B des anti-A, et les O les deux. C’est notamment ce qui conditionne la compatibilité dans le don du sang.

Certes, cette étude est en prépublication, ce qui signifie qu’elle n’a pas subi la relecture par d’autres scientifiques – ce qu’on appelle « peer-review » – pour confirmer sa qualité. Autrement dit, toutes les personnes du groupe A ne vont pas forcément être infectées par le coronavirus. Et inversement, les personnes du groupe O ne sont pas non plus immunisées contre le Covid-19.

Comment expliquer que les femmes résistent mieux au Covid-19 que les hommes ? Si les femmes s’en sortent mieux, il a été déjà constaté face aux autres coronavirus, le Sras (SARS-CoV) et le Mers (MERS-CoV). Pour éclairer cela, il y a des facteurs d’hygiène de vie comme la cigarette et le régime alimentaire plus équilibré : les femmes fument moins que les hommes, font plus attention et sont forcément moins sujettes au diabète de type 2. Certes, il y a aussi des facteurs génétiques portés par le chromosome X que les femmes ont en double et qui aurait une meilleure réponse immunitaire au virus. Les œstrogènes féminins sont clairement plus protecteurs, il est donc question de biologie. Mais la protection diminue avec l’âge et la baisse des hormones. Pour conclure, on pourrait souligner qu’une femme de groupe sanguin de type O serait un atout face au Covid-19.

Dans tous les cas, ces études préliminaires ne doivent surtout pas relâcher la vigilance des O et alarmer les A, et ce, peu importe son groupe sanguin, seul le fait de respecter les gestes-barrières permet de minimiser les risques d’infection :

  • se laver les mains régulièrement (eau et savon),
  • s’il n’y a pas de point d’eau à proximité, utiliser une solution hydroalcoolique,
  • tousser ou éternuer dans son coude, ou dans un mouchoir (utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter à la poubelle après le premier usage),
  • saluer sans serrer la main, sans embrassades,
  • conserver une distance d’au moins 1 mètre avec tous les interlocuteurs.

Mohand-Lyazid Chibout

Read previous post:
Le Ramadan au goût du Covid-19

Le Ramadan est le mois sacré par excellence chez les musulmans. Il arrive cette année le 24 avril 2020, et...

Close