Programmé au Festival du Film Black de Montréal dans la section longs-métrages fiction, le film brésilien Correndo Atrás (Running After) est un pur moment de détente, qui met en vedette le comédien brésilien Ailton Graça dans le rôle principal de Paulo Gale, un père de famille au grand cœur qui vit dans la banlieue de Rio, mais qui a le chic de se mettre dans de rocambolesques situations .

Comme on peut le lire dans le synopsis : « Paulo Gale est un homme noir brésilien, vivant au jour le jour, et qui fait de son mieux pour mettre un peu de bonheur (c’est-à-dire de l’argent) dans sa vie. Confronté à une impasse, il saisit l’occasion au vol et s’improvise entraineur en aidant un jeune garçon du quartier à devenir le prochain Neymar du soccer international ».

Dans sa maladresse, Paulo est quand même entouré de bons amis et de sa femme qui ne rate pas la moindre occasion pour l’encourager à trouver un vrai travail. C’est que Paulo est endetté de toutes parts. Il doit de l’argent au mafioso local. Il doit de l’argent à son meilleur ami. Il doit de l’argent à son coiffeur et à tous les petits commerces du quartier.

Le réalisateur Jeferson De, livre donc une œuvre cinématographique comique qui ne banalise pas la pauvreté et ne stigmatise pas les habitants des quartiers pauvres pour le plus grand plaisir du spectateur.

Réda Benkoula

Read previous post:
Réseau de la santé : Pénurie de main-d’œuvre au Québec

Malgré diverses promesses ciblées pour le réseau de la santé et des services sociaux du Québec, plusieurs des partis politiques...

Close