Dabka, signifie « Feu » en français mais c’est aussi l’histoire du périple de Jay Bahadur, jeune journaliste Canadien qui a passé plusieurs semaines en Somalie en 2008 pour connaître les raisons profondes qui poussent les hommes à devenir des pirates des mers. Durant ce long voyage, il rencontre plusieurs personnalités pour mieux comprendre leurs histoires ainsi que leurs motivations profondes.

Bryan Buckley, le Producteur de Dabka a adapté ce drame du roman de Jay Bahadur « The pirates of Somalia, inside their hidden world » pour raconter la piraterie autour de la corne de l’Afrique où des pirates Somaliens attaquent des navires et font des enlèvements pour en soutirer des rançons. Buckley a choisi dans son casting : Evan Peters, Al Pacino, Mélanie Griffith et Barkhad Abdi pour interpréter respectivement les rôles de : Jay, Seymour, Maria et Abdi. Il est important de noter que plusieurs des figurants sont des réfugiés.

Plusieurs conflits menacent la stabilité de l’Afrique, et ce, de diverses manières, que ce soit à cause de la menace islamiste, avec l’état islamique en Egypte et en Libye, El Qaida au Maghreb islamique, les Chababs qui sont venus en Somalie ainsi qu’en Éthiopie. L’Afrique c’est cinquante-quatre états s’étendant sur 30 millions de kilomètre carrés, mais le principal problème reste la question financière car l’union Africaine n’a pas de ressources nécessaires pour prendre soin de sa population.

Dabka de Bryan Buckley a été présenté en Première Canadienne au Festival International du Film Black de Montréal. Dabka; Drame; USA; Année : 2017; Version; Originale en anglais; Durée : 116 minutes

Carole Dumont

Read previous post:
The Goblin Market est une pièce audacieuse

La danse contemporaine, les arts du cirque, la vidéo en arrière-plan servent d'interface à une œuvre loufoque. Inspiré du poème...

Close