Le film documentaire « Oliver Jones : Mind Hands Heart » était présenté au cinéma du Parc lors de cette quatrième journée du Festival international du film black de Montréal, en présence de Monsieur Oliver Jones lui-même qui s’est prêté volontiers au jeu des questions et réponses à la fin de la projection.

Le pianiste canadien de jazz qui est âgé aujourd’hui de 83 ans, recevait de la part de Fabienne Colas, le Grand Prix Hommage 2017 du FIFB, en a profité pour exprimer sa reconnaissance envers celles et ceux qui ont été auprès de lui tout au long de sa longue carrière professionnelle.

L’artiste a d’ailleurs rappelé l’importance de valoriser les encouragements car ceci contribue dans le processus de contraction de la personnalité, un peu comme ce fut le cas pour lui-même qui eut la chance de faire des rencontres qui l’ont propulsé dans son parcours unique.

Le documentaire de Rosey Ugo Edeh qui était projeté en avant-première mondiale a le mérite de rendre hommage à l’artiste de son vivant, en donnant la parole à ses proches collaborateurs sur scène dont le contrebassiste Éric Lagacé et le batteur Jim Doxas tous deux présents lors de la projection. André Ménard, Directeur artistique et cofondateur du festival de Jazz ainsi que l’entourage proche d’Oliver Jones témoignaient dans ce documentaire de la grandeur de cet homme et de sa sensibilité en tant qu’artiste qui confiait à l’aube de ses quatre-vingt ans devoir prendre sa retraite.

Le documentaire de Rosey Ugo Edeh permet de mieux connaitre Oliver Jones en tant que personne et artiste de légende qui a été aux grands rendez-vous artistiques de Montréal. La Métropole qui lui a rendu hommage en 2014 en inaugurant une grande murale qui se situe à l’angle du boulevard Georges-Vanier et de l’avenue Lionel-Groulx, dans la Petite-Bourgogne. C’est d’ailleurs sur cette note que fini le documentaire où l’on voit Monsieur Oliver Jones contempler de manière humble et simple cette œuvre qui lui fait penser au regard que pourrait lui poser ses défunts parents.

Oliver Jones : Mind Hands Heart | Réalisateur : Rosey Ugo Edeh | Canada | 2017 | 46 min

Réda Benkoula

Read previous post:
Dabka : Terreur des mers ou le monde caché des pirates Somaliens

Dabka, signifie « Feu » en français mais c’est aussi l’histoire du périple de Jay Bahadur, jeune journaliste Canadien qui...

Close