Michel Bussi, est un écrivain et géographe français à qui l’on doit plusieurs romans et nouvelles dont Code Lupin, Omaha Crimes, Sang famille, Maman a tort, La Seconde Morte. Certaines de ses titres sont adaptés en format BD, ce qui pour l’auteur, est aussi une manière de prolonger la vie de ses romans pour des lecteurs qui ne connaissent pas nécessairement ses œuvres.
Parmi les romans qui ont été adaptés en bande dessinée, on retrouve Mourir sur Seine (Édit. Petit à petit), Gravé dans le sable (Édit. Philéas), Nymphéas noirs (Édit. Aire Libre) et Un avion sans elle[1] paru récemment aux éditions Glénat. Ce dernier titre qui a été publié à l’origine en 2012 a d’ailleurs reçu la même année plusieurs récompenses dont le Prix Maison de la Presse, le Prix du polar francophone de Montigny-lès-Cormeilles, le Prix du Roman populaire d’Elven, ou encore le Prix « à chacun son histoire » de Belgique.
Avant d’être adapté en BD, Un avion sans elle a été réécrit pour la télévisée et diffusé en 2019 sur la chaîne française M6. On notait d’ailleurs que cette mini-série se permettait une certaine liberté de ton au niveau du scénario, ne faisant pas l’unanimité chez les critiques et les fans de Bussi.
L’adaptation en bande dessinée qui est signée de Fred Duval au scénario et Nicolaï Pinheiro au dessin, se rapproche pour sa part de l’histoire originale dans un format de grande qualité graphique.
Aussi, afin de ne rien divulguer de l’intrigue, nous citerons des passages du résumé de la BD :
- « Depuis dix-huit ans, Crédule Grand-Duc cherche l’identité de Lylie, la miraculée du mont Terrible, une petite fille rescapée du crash du vol Istanbul-Paris, en décembre 1980, où deux bébés étaient à bord ! Les Carville, famille de la haute bourgeoisie industrielle française, et les Vitral, vendeurs de frites sur la côte normande, se disputent celle que la presse ne tarde pas à surnommer « Libellule ». Engagé par les Carville, Crédule s’est lancé dans un périple de dix-huit ans d’interrogations, d’hypothèses, de coups tordus et d’échecs… Et puis… Alors qu’il ne pense qu’à mourir, Crédule observe une dernière fois la une du journal de l’époque… Et Soudain, tout est clair…»
Plusieurs points forts caractérisent cette œuvre où on se pose des questions concernant la parenté de Lylie. Le style narratif est admirablement exploité à mesure que l’enquête progresse tandis que de nouveaux éléments s’emboitent dans cette histoire de non-dits et de mystères.
Fred Duval qui adapte pour la seconde fois une œuvre de Bussi en BD, réalise un sans-faute, lui qui a collaboré avec le dessinateur Didier Cassegrain pour réaliser Nymphéas noirs.
Avec Un avion sans elle, Duval signe donc cette œuvre aux côtés de Nicolaï Pinheiro un bédéiste qui n’omet aucun détail pour nous transporter dans les années 1980. Ce dernier rend hommage à l’œuvre de Bussi en étant fidèle à l’ambiance de ces années-là, lorsqu’il dessine les vêtements des personnages, les rues ou encore les objets du quotidien qui sont aux couleurs de l’époque.
Dans un style sobre et attrayant, cette BD entretien habilement l’intrigue qui est au service d’une histoire remarquable.
Réda Benkoula
[1] Un avion sans elle | D’après l’œuvre de Michel Bussi | Fred Duval (Scénariste) | Nicolaï Pinheiro (Dessinateur) | Glénat | 2021 | 176 pages
Bande annonce de la mini-série