Nous vivons dans un monde globalisé marqué par l’avènement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) qui ont révolutionné la circulation de multiples données. Leur maitrise ainsi que leur usage constitue aujourd’hui, un grand défi dans le processus d’édification de la société et le développement de la nouvelle économie fondée sur le savoir.
Les TIC constituent donc un enjeu majeur pour les pays en voie de développement pour accélérer la modernisation de leur économie et combler les écarts qui se creusent de plus en plus avec les pays développés. Dans ce contexte, depuis que l’Internet a fait son entrée en en Algérie en 1991 par le biais de l’association Algérienne des utilisateurs d’Unix et la collaboration de l’association des Scientifiques Algériens (ASA), le pays a multiplié les initiatives pour favoriser l’accès à ces technologies en tant qu’outils moderne de communications et d’échanges.
L’Algérie a aussi organisé un nombre élevé de rencontres nationales et internationales consacrées aux TIC. Plusieurs thèmes ont été examinés tels que : l’apport des technologies pour l’enseignement et la recherche, ou encore pour l’industrie, et qui suscite le débat dans plusieurs domaines tels que : le télé-enseignement et la recherche, la gestion et l’accès aux bases de données, le génie logiciel, l’interface ainsi que l’imagerie.
Et pour encore mieux appréhender et renforcer le rôle des TIC en tant que vecteurs de croissance économique, on a assisté en mars 2004 à la construction du cyber parc de Sidi Abdellah, qui est un espace dédié à la recherche sur les TIC. Différents acteurs y sont rassemblés à savoir les entreprises privées et publiques, les établissements d’enseignement et de formation, les groupes de réflexion, les services aux entreprises et les incubateurs.
Ainsi plusieurs évènements d’envergure ont été organisés dans ce chef-lieu des technologies à l’image du plus grand évènement consacré aux TIC : Algeria 2.0. Placé sous le haut patronage du Ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication et en partenariat officiel avec l’Agence Nationale de promotion et Développement des Parcs Technologique et du réseau social le plus en vogue facebook. Algeria2.0 est revenu dans sa 6ème édition qui s’est tenu du 5 au 9 décembre dernier sous le thème « Afrique & Pays émergents édition 2017 ». C’était une occasion unique pour démontrer que les TIC sont un facteur décisif pour le développement des pays africains.
Cet évènement est considéré comme le précise l’organisateur de l’évènement et fondateur de xmedia & events Monsieur Embarek Abdelkrim : « le carrefour des professionnels des TIC et du web 2.0 dont l’objectif majeur est d’assurer une mutation de notre société vers un avenir numérique ».
Dédiée aux compétences et aux couleurs africaines ainsi qu’aux pays émergents, Algeria 2.0 s’est aussi démarquée par la présence de communicateurs et de conférenciers de renommée mondiale. Plusieurs thèmes ont été examinés dont le client et la stratégie de l’entreprise, l’écosystème, l’application Blender 3D, le digital marketing, youth leadership dans le cadre du programme d’échanges algéro-américain.
À ce stade, on constate que ces technologies n’ont guère laissé le choix pour leur adoption : elles ont eu raison de toutes les résistances. Chacun a été contraint de les accepter à défaut de les choisir. Ces technologies sont devenus le lien où les jeunes s’initient pour leur usage, pendant que d’autres s’informent et communiquent avec l’étranger et apprennent à ouvrir des pages et des sites web.
L’engouement des jeunes pour le réseau Internet et pour les TIC plus globalement est tel que le besoin d’apprentissage qu’ils ont crée a pris tout le monde de vitesse, car ces technologies leur permettent de donner libre cours à leur créativité et à leur sens de l’entreprenariat qui prend toute sa signification dans la création d’entreprises qui est devenue possible par la technologie.
Et parce qu’aujourd’hui les entreprises se disputent le marché existant et sont constamment à la recherche des possibilités d’une appropriation innovante des TIC, l’enjeu qu’elle représente devient important en raison de leur intérêt commercial et de leur valeur compétitive.
De tout ce qui a précédé, nous pensons que le développement des TIC en Algérie doit inévitablement passer par une étude minutieuse de ces technologies afin de bien comprendre leurs apports et leur faculté d’adaptation à notre système socio-économique, notamment en ce qui concerne la prise en compte des moyens humains et matériels dont dispose l’Algérie. Nous partons du postulat que l’impact de l’intégration des TIC ne peut en définitif être que positif.
Farida Mekidech
[supsystic-gallery id=’8′]