Alger – Conscients de la puissance de l’outil internet et de son effet sur les internautes, les entrepreneurs ne ménagent désormais aucun effort et misent avec de gros moyens dans la création d’une vitrine pour leur business, un moyen efficace d’atteindre le plus grand nombre de clients potentiels.
Une stratégie souvent gagnante, ou le e-commerce s’est imposé comme une méthode infaillible pour la vente de produits et services grâce à une gestion des paiements en ligne. Accessible de partout et tout le temps, le web procure une proximité avec le client et facilite ainsi la prise de contact. Une touche de modernité dans la communication, qui se concrétise par la création de sites web sur l’identité de l’entreprise et une gestion adéquate des réseaux sociaux.
Dans un passé récent, chaque entreprise avait ses propres méthodes pour toucher ses prospects, à savoir distribuer des tracts, contacter les médias, le système de parrainage, proposer des échantillons gratuits, actualiser sa base de donnée clients, organiser des rencontres de réseautage et autres stratégies managériales. Mais la transition digitale et l’émergence du concept « 2.0 » ont imposé aux entreprises d’innover par de nouvelles pratiques marketing et commerciales, en vue d’accroître leurs ventes et prouver aux futurs clients qu’elles sont dynamiques.
Le fait de multiplier sa présence sur internet permet donc à l’entreprise de grandir et d’atteindre ses objectifs tracés. Néanmoins, cette numérisation ne pourra fonctionner de façon optimale qu’à travers un beau design, un contenu de qualité et une maintenance périodique.
En Algérie, cette stratégie digitale est au cœur des décisions managériales, et durant les 5 dernières années, les entreprises, étant conscientes des dividendes tirés du web, sont de plus en plus présentes sur la toile. Il reste certes beaucoup à faire et le chemin est encore long pour les entreprises algériennes, mais l’espoir est permis de les voir un jour au diapason et en harmonie avec les nouvelles découvertes technologiques.
Et afin d’évaluer cette problématique sur l’importance du développement sur le web pour les entreprises, nous avons fait appel à un jeune spécialiste dans le domaine, qui n’est autre que Mounir Bouras, lequel nous explique dans cette entretien, ce que peut réellement apporter la présence en ligne à une entreprise digne de ce nom.
Mounir Bouras : « Un petit store en ligne avec une bonne expérience client peut voir la lumière de la réussite très rapidement »
Mounir Bouras est ingénieur d’état En Génie Minier, diplômé de l’école nationale polytechnique, un cursus qui lui a fait découvrir une vraie passion envers les nouvelles technologies. S’étant investi durant ses études dans la maîtrise, de façon autonome, de ce qu’il ne pouvait pas apprendre à l’université, Mounir s’est retrouvé en fin de parcours universitaire avec un bagage qui lui a permis de devenir aujourd’hui Consultant Junior en Marketing Digital, spécialisé en publicité sur les moteurs de recherche et réseaux sociaux. Son objectif ? Aider les PME, les Startups et les entrepreneurs à développer leurs activités en ligne, en les accompagnants dans la gestion de leurs campagnes de publicité sur les différents réseaux sociaux.
Par où commencer quand on veut faire connaître son entreprise ?
La présence des entreprises en ligne devient de plus en plus indispensable. Les consommateurs en Algérie actuellement apprennent à se rendre d’abord sur le Web pour obtenir les informations dont ils ont besoin sur un tel produit. Et ils s’attendent à ce que vous les contactiez là où ils « vivent » en ligne, avec les informations dont ils ont besoin, une force qu’offre le web aux entreprises pour cibler leurs nouveaux clients. Et si vous ne prenez pas soin de vos clients en ligne, vous pouvez être sûr que vos concurrents le feront. C’est pourquoi le développement d’une stratégie numérique pour votre entreprise doit être considéré comme un investissement et non comme une dépense. Être stratégique vous aidera à prendre les bonnes décisions, Dois-je créer un site Web ou une page Facebook, ou les deux ? Dois-je faire de la publicité en ligne ou envoyer des newsletters par e-mail, ou les deux?…Beaucoup de décisions importantes à prendre.
Se tromper peut être coûteux en temps, en argent et surtout, en occasions perdues. Alors, comment allez-vous créer une stratégie de marketing en ligne pour votre entreprise ? Tout d’abord, vous devez investir du temps et de l’énergie pour réfléchir aux objectifs de votre entreprise, à ce que vous voulez atteindre. Voulez-vous vendre en ligne ? Générez plus de prospects ? Améliorez le service client ? Tout ce qui précède la définition de l’objectif marketing est l’étape la plus importante. Une fois que vous connaissez vos objectifs, vous devez élaborer un plan d’attaque, y compris la façon dont vous mesurerez si vos tactiques fonctionnent.
Ensuite, il est temps de mettre en œuvre votre plan et d’évaluer régulièrement son fonctionnement. Votre entreprise est-elle mûre pour une refonte numérique ? Faites un test rapide maintenant. Allez sur Google et faites comme si vous étiez un client à la recherche d’une entreprise qui vend les types de produits ou services que vous vendez. Tapez une expression de recherche typique qu’un client potentiel utiliserait. Votre entreprise apparaît-elle sur la première page des résultats de recherche ? N’importe où dans les résultats de recherche ? Si la réponse est oui, vous êtes sur la bonne voie. Sinon, vous devez commencer à devenir stratégique dans votre approche du Web afin que votre entreprise puisse être trouvée en ligne.
Pour commencer, trois étapes sont essentielles pour votre référencement en ligne, avoir un site web, se localiser dans Google Map, et pour obtenir de l’audience qui se rend dans le site web et le mettre à jour, vous aurez besoin des réseaux sociaux, d’où la nécessité d’être présent dans les réseaux sociaux qui sont devenus un media incontournable dans une stratégie de croissance digitale pour votre entreprise. Les agences Digitales s’occupent de cette mission, on vous accompagne dans le développement de votre visibilité sur le web, du conseil en e-marketing jusqu’à la réalisation de vos outils et supports de communication digitaux.
Selon vous, quelles sont les raisons qui poussent les entreprises à miser sur le web ?
L’utilisation des médias sociaux pour les entreprises est devenue un élément essentiel du marketing des produits et services. Environ 20 millions d’internautes actifs sur Facebook par mois en Algérie, vous pouvez imaginer dans quelle mesure vous pouvez atteindre les clients de manière rapide et rentable via les médias sociaux. On peut comparer très bien les médias sociaux avec un centre commercial. Un Réseau social est comme un centre commercial virtuel et si vous êtes présent dans ce centre commercial avec vos produits et services, vous faites évidemment sentir votre présence parmi vos acheteurs potentiels.
Pour développer une entreprise sur le Web, les experts estiment qu’il faut trouver les bons fournisseurs, partagez-vous cet avis ?
Pour Développer son Entreprise en ligne, on aura besoin d’un partenaire numérique fiable et compétent pour gérer nos besoins de marketing en ligne. L’augmentation du nombre d’agences numériques au cours des dernières années a rendu difficile le choix de la bonne. Cela n’aide pas que beaucoup de ces agences aient peu d’expérience et apprennent à la volée. Choisir le bon partenaire numérique est crucial pour vos résultats. Le mauvais peut rapidement vider votre budget et avoir un impact négatif sur votre image de marque. Voici donc ma stratégie recommandée pour trouver une agence de marketing numérique qui peut aider votre entreprise à croître.
Quels produits se vendent le mieux sur le net ?
Si vous allez créer une boutique en ligne, vous devez avoir une chose très claire : il doit y avoir une demande pour vos produits. Cela n’a pas beaucoup de sens de dépenser de l’argent pour créer un magasin avec des produits que personne n’achètera. Cela peut sembler évident, mais lorsque vous regardez de plus près sur le Web, vous trouverez des cas où il n’est pas si clair pourquoi ils ont décidé de commencer à vendre certains produits. De plus, pour vendre en ligne, vous devez tenir compte d’un autre détail important : les ventes en ligne sont complètement différentes des ventes traditionnelles. Vente physique selling Vente en ligne. Ce n’est pas parce qu’un certain produit ou une certaine industrie a beaucoup de demande dans les magasins physiques qu’il aura la même demande en ligne (et vice versa). Pour éviter toute erreur lorsque vient le temps de choisir votre industrie et le public cible de votre boutique, d’après notre expérience dans le marché algérien, nous citerons quelques niches qui marche le mieux : La restauration, Les Articles de mode incluant les vêtements, Voyage et tourisme, les produits technologiques. À bien noter que la grande proportion de consommateurs de ces produits sont les femmes.
Maintenant que l’activité e-commerce en Algérie dispose d’un cadre légal, est ce que cela va faciliter la vente en ligne aux entreprises ?
On n’a pas pu encore établir les bonnes stratégies pour fonder l’activité de E-commerce en Algérie. Pour se faire, nous proposons de construire des comités regroupant les grands propriétaires de boutiques en ligne, et les agents qualifiés des services législatifs, qui auront comme mission l’élaboration d’un code E-commerce qui motive les jeunes entrepreneurs à se lancer en ligne, et qui protège les consommateurs.
D’après-vous, qu’est ce qui a facilité l’émergence en Algérie des sites de vente en ligne ?
Qui ne voudrait pas s’asseoir dans le confort de sa maison ou de son bureau et prendre son temps pour faire les magasins à sa guise ? Pouvoir faire ses courses sans quitter son refuge est définitivement un rêve devenu réalité, donc là, on se trouve face à une nouvelle demande de consommateur à satisfaire, c’est pourquoi un petite store en ligne avec une bonne expérience client peut voir la lumière de réussite très rapidement.
Que conseillez-vous aux jeunes entrepreneurs et startups afin de mieux gérer et développer leurs business ?
Mon petit conseil aux personnes qui veulent réussir en ligne est de faire un planning de formation permanent, le marketing digital et les réseaux sociaux sont en constante évolution. Bien qu’il ne soit pas toujours facile de suivre, ayez une excellente stratégie en place pour que votre marketing soit efficace quels que soient les changements apportés par les plateformes.
Entretien réalisé par Hamid Si Ahmed