Le Festival de films francophones CINEMANIA est très heureux d’annoncer que le film LE PROCÈS GOLDMAN du réalisateur français Cédric Kahn sera présenté en ouverture de sa 29e édition le 1er novembre prochain, en présence du cinéaste. Le Festival, qui se poursuivra à Montréal jusqu’au 12 novembre, pourra, par ailleurs, compter sur un Jury de renom pour la Compétition Visages de la Francophonie, alors que la comédienne française Emmanuelle Béart co-présidera le Jury aux côtés du cinéaste québécois Philippe Falardeau. Ils seront épaulés dans leur tâche par: Anne-Élisabeth Bossé, Éric K. Boulianne, Sophie Mousel, Manon Barbeau et Geneviève Albert. Enfin, mentionnons que la Compétition Films du Québec sera composée de 8 titres attendus parmis lesquels on pourra retrouver LE SUCCESSEUR de Xavier Legrand, TU NE SAURAS JAMAIS de Robin Aubert, KANAVAL d’Henri Pardo, ou encore QUITTER LA NUIT de Delphine Girard.

Film d’ouverture – LE PROCÈS GOLDMAN de Cédric Kahn Film événement signé par le réalisateur français Cédric Kahn (Une vie meilleure, La Prière, Fête de famille) et qui prend aujourd’hui même l’affiche en France, LE PROCÈS GOLDMAN sera présenté en ouverture du Festival CINEMANIA le 1er novembre prochain. Pour son douzième long métrage, le cinéaste revient sur l’histoire vraie de Pierre Goldman et nous livre un récit à huis clos sur le second procès de ce dernier, qui fit les manchettes et fut suivi par la France entière en 1975. LE PROCÈS GOLDMAN sortira le 3 novembre partout au Québec (Funfilm Distribution).
En novembre 1975, débute le deuxième procès de Pierre Goldman, militant d’extrême gauche, condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre braquages à main armée, dont un ayant entraîné la mort de deux pharmaciennes. Il clame son innocence dans cette dernière affaire et devient en quelques semaines l’icône de la gauche intellectuelle. Georges Kiejman, jeune avocat, assure sa défense. Mais très vite, leurs rapports se tendent. Goldman, insaisissable et provocateur, risque la peine capitale et rend l’issue du procès incertaine.


Jury Visages de la Francophonie
Après avoir réuni Pascale Bussières et Cédric Klapisch l’année passée, CINEMANIA confie la co-présidence du Jury Visages de la Francophonie à l’actrice française Emmanuelle Béart et au réalisateur québécois Philippe Falardeau. Les actrices Anne-Élisabeth Bossé et Sophie Mousel, les réalisatrices Manon Barbeau et Geneviève Albert ainsi que le scénariste et réalisateur Éric K. Boulianne compléteront le jury. Ensemble, ils remettront cinq prix dans le cadre de la Compétition Visages de la Francophonie, soit le Prix TV5 Québec-Canada du Meilleur Film, le Prix du Jury Marc-André Lussier, le Prix Sofitel Montréal de la Meilleure Interprétation, le Prix SACD du Meilleur Scénario et le Prix de la Meilleure Musique remis par Écho Sonore et le Consulat Général de France à Québec.
Les films de la Compétition Visages de la Francophonie (sélection internationale) sont Le Procès Goldman de Cédric Kahn (France); Il pleut dans la maison de Paloma Sermon Daï (Belgique) et Àma Gloria de Marie Amachoukeli (France), tous deux présentés en compétition à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2023; Sages-femmes de Léa Fehner (France); Quitter la nuit de Delphine Girard (Belgique, Québec, France) mettant en vedette Anne Dorval et Veerle Baetens; Laissez-moi de Maxime Rappaz (Suisse) avec Jeanne Balibar; Rosalie de Stéphanie Di Giusto (France, Belgique) et L’île rouge de Robin Campillo (France) mettant tous deux en vedette Nadia Tereszkiewicz; Foudre de Carmen Jaquier (Suisse) et Animalia de Sofia Alaoui (Maroc).

Compétition Films du Québec
8 titres attendus seront présentés dans la Compétition Films du Québec cette année: en premières mondiales, les films Tu ne sauras jamais de Robin Aubert et Sur la terre comme au ciel de Nathalie Saint-Pierre; mais aussi en premières canadiennes les films Quitter la Nuit de Delphine Girard, présenté en sélection officielle à la Mostra de Venise 2023 où il a remporté le Prix du public de la section Venice Days; Le Successeur de Xavier Legrand, avec Marc-André Grondin et Yves Jacques; en premières nord-américaines Sucré Seize d’Alexa-Jeanne Dubé présenté au Raindance Film Festival; le documentaire L’Océan vu du coeur de Iolande Cadrin-Rossignol; en premières québécoises les films Kanaval de Henri Pardo présenté au TIFF 2023 et la première montréalaise du docu-fiction Les Rayons Gamma d’Henry Bernadet présenté à San Sebastian et au Festival du Cinéma de Rouyn-Noranda. Ces 8 films sont éligibles aux Prix du Rayonnement Banque Nationale; Prix du Jury Post-Moderne, Prix UDA de la Meilleure Interprétation et au Prix SARTEC du Meilleur Scénario.

Pour terminer, Elle Québec et CINEMANIA annoncent la création d’un nouveau prix, transversal aux deux Compétitions Visages de la Francophonie et Films du Québec : le Prix Elle Québec de la Réalisatrice qui récompensera une cinéaste pour la Meilleure fiction dans cette catégorie.

La 29e édition de CINEMANIA se tiendra à Montréal du 1er au 12 novembre 2023.

By admin

Read previous post:
29e CINEMANIA: dévoilement de la programmation complète

Le Festival de films francophones CINEMANIA est très heureux de dévoiler la programmation de sa 29e édition, qui prendra place...

Close