L’équipe de BESIDE est heureuse de dévoiler les détails de son prochain numéro, Nos transformations, disponible dès maintenant en kiosque. Marquant les 5 ans du magazine, il célèbre la publication d’une longue lignée d’histoires à la croisée de la nature et de la culture, et réaffirme avec force la pertinence d’un espace médiatique dédié à la nuance et à la réflexion.
Ces dernières années, les fondations de notre société se sont révélées plus fragiles que nous le pensions. Il est temps de revoir nos systèmes, nos réflexes, nos milieux de vie, nos relations avec les vivants. De remettre l’amour au cœur de nos choix, en acceptant qu’il expose nos paradoxes. De nous inspirer de la nature, pour vivre mieux.

Dans ce numéro anniversaire, BESIDE présente donc les histoires de gens qui ont décidé de se transformer — ou de transformer le monde autour d’eux — en puisant dans des idées tantôt nouvelles, tantôt millénaires. Car si les derniers mois ont révélé nos vulnérabilités, ils nous ont aussi montré que nous étions capables de nous mettre en action.
Cette édition de BESIDE rassemble les portraits du chef ontarien Matty Matheson et des protectrices de l’eau mi’kmaq Grassroots Grandmothers; des entrevues avec la journaliste du New York Times Jenna Wortham, l’animatrice Vanessa Pilon et les spécialistes de la fermentation David Zilber et Sandor Ellix Katz; des essais de l’anthropologue Serge Bouchard et de la poétesse Marie-Élaine Guay, et plus encore.

«Les remèdes dont nous avons besoin sont déjà en nous : il nous faut simplement les trouver.»— Jenna Wortham

DANS CE NUMÉRO
• Une conversation fascinante entre David Zilber et Sandor Ellix Katz à propos de la fermentation et de la justice sociale.
• Un essai de la journaliste Eugénie Emond sur les ambitions de la maison intergénérationnelle.
• Un court reportage d’Amelia Nierenberg sur des écoles en plein air américaines nées de la pandémie.
• Un portrait des Nouveaux Voisins, un organisme qui prône la fin du gazon et l’éveil des jardins sauvages, signé Gabrielle Anctil.
• Un reportage de la journaliste Laurence Butet-Roch sur la tendance des obligations communautaires au Québec et en Ontario, et sur la (re)définition de ce qui constitue un «retour sur investissement».
• Un essai personnel de l’auteurice Michel Lemelin sur le ciel comme refuge, échappant aux cases et aux certitudes.
• Un reportage de Kate Black sur le centre de tri d’Edmonton, et l’impact immense de sa culture d’empathie sur les personnes marginalisées qui y travaillent.

Dans ce numéro, BESIDE publie également un grand dossier sur notre rapport pluriel et paradoxal aux animaux: «Aimer, manger, piquer», signé par la journaliste primée Linda Besner.

By admin

Read previous post:
LE MAGAZINE LIGNE LANCE SON NUMÉRO D’ÉTÉ 2021

Après un hiver gris et confiné, LIGNE dévoile un nouveau numéro solaire et optimiste, coloré et tourné vers la nature,...

Close