Un carrefour culturel incontournable, le petit festival montréalais aux GRANDS FILMS latinos américains, avec en plus, des films de l’Espagne et du Portugal, aura lieu du 5 au 14 avril au Cinéma du Parc, la salle qui l’a vu naître. L’Amérique latine vit ici, pour y découvrir ses tendances, le festival a une approche particulière focalisée sur la découverte et le soutien aux nouveaux talents du 7e art. Depuis dix ans, toujours avec l’appui indéfectible des publics enthousiastes qui lui permettent d’offrir un éventail de films récents et de quelques classiques.

Pas nécessaire de programmer 100 films pour s’appeler festival. Le film d’ouverture est le plus récent film du grand cinéaste Pablo Trapero, LA QUIETUD. On verra ensuite trois films du Mexique : MUSEO, ROMA à voir sur GRAND ÉCRAN, n’étant pas fait pour voir sur un petit écran. En guise de clôture, le film sur la réputée chanteuse mexicaine CHAVELA VARGAS pour la première fois avec des sous-titres en français. Entre temps, au moment où l’on parle dans l’actualité de l’exhumation des restes du dictateur espagnol Francisco Franco, nous allons montrer trois films sur les années noires de son régime qui perdurent aujourd’hui et qui ont influencé des politiques au Chili et en Argentine.

UN INVITÉ DE LA VILLE DE QUÉBEC

De la Ville de Québec, le jeune cinéaste québécois Olivier A Dubois, le plus mexicain des cinéastes québécois, viendra présenter deux de ses petits courts tournés en espagnol : TE AMO CON LOCURA et VIDA DE SIMIOS qui seront montrés les 10 et 11 avril.
Olivier A Dubois est un réalisateur qui œuvre dans le domaine de l’image depuis le début des années 2000. Parallèlement à sa création vidéo personnelle, il s’est consacré pendant plusieurs années à l’enseignement et à la diffusion de courts-métrages. Il a reçu l’appui de plusieurs institutions mexicaines comme l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) et le Centre National des Arts (CENART) pour sa production artistique et la présentation de conférences sur son travail. Plusieurs de ses courts-métrages ont été projetés à travers le monde. Entre autres, son film 1500 NIÑOS a été diffusé dans plus de 25 festivals à l’international. Ses projets de création, où l’expérimentation est à l’honneur, lui ont permis de faire plusieurs séjours de création notamment en Europe, en Afrique, en Argentine, en Haïti et au Mexique.

Depuis dix ans, Olivier A Dubois a fait plus de 15 voyages au Mexique où il a réalisé plusieurs courts-métrages de manière indépendante. Les deux films programmés, ont été créés dans le cadre d’un laboratoire de création organisé par le <www.facebook.com/cinecolectivo/?tn-str=k%2AF> Cine Colectivo Guanajuato.
Le cinéaste est disponible pour des interviews. Ses deux films seront montrés en VISIONNEMENT DE PRESSE, le LUNDI 1er avril à 10h du matin au Cinéma du Parc, en accompagnement du film DIAMANTINO également montré au festival.

By admin

Read previous post:
Rage dans l’industrie de taxi: Grève ce lundi 25 mars

Dans un communiqué intitulé « Rage dans l’industrie du taxi, les professionnels du métier annoncent qu’ils font grève lundi le...

Close