Inspiré par l’exemple de Montréal, l’événement a pris ses quartiers à KANAL – Centre Pompidou. De nombreuses activités gratuites et didactiques y étaient proposées. Les Bruxellois et les visiteurs de tous âges, néophytes ou connaisseurs, ont découvert les technologies numériques au travers d’expositions, d’expériences de réalité augmentée ou encore de séances de codage ou de création de jeux vidéo. Une véritable expérience immersive pour se familiariser avec les différentes technologies et créations numériques.

Cette première édition a connu un franc succès. Le concert inaugural mêlant intelligence artificielle et musique classique a rapidement affiché complet. Samedi et dimanche, le public enthousiaste, venu entre amis ou en famille, a profité de la programmation de cette première édition bruxelloise.

« Cet événement totalement gratuit a créé un espace de dialogue entre les bruxellois et cet univers de haute technologie. Des activités originales y ont été proposées, de nombreuses applications y ont été expérimentées, rendre l’intelligence artificielle et les avancées numériques accessibles au plus grand nombre était mon but, celui-ci a été atteint et je m’en réjouis. Nous avons, à travers cet événement, offert à tout un chacun un moment pour comprendre comment cela fonctionne, mais également s’interroger sur la façon dont nous souhaitons que cela se conjugue dans notre quotidien », souligne Rudi Vervoort, Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.

« Le Printemps numérique est ainsi ravi de pouvoir parrainer le lancement de la première édition du Printemps Numérique de Bruxelles. Cet événement est un symbole fort de la relation qui s’est bâtie entre nos communautés, notamment autour du numérique » déclare Mehdi Benboubakeur, Directeur général du Printemps numérique de Montréal.
Cette première édition du Printemps numérique bruxellois a été inaugurée de la plus belle des manières avec une soirée spectaculaire dans l’Hôtel de la Poste, sur le site de Tour & Taxis. En effet, plus de 40 musiciens issus du Brussels Philharmonic ont interprétés en direct plusieurs compositions générées par intelligence artificielle, inspirées de grands compositeurs classiques comme Beethoven, Stravinsky, John Williams ou Hans Zimmer.
Plusieurs entreprises montréalaises ont participé a cette première édition : Element AI, UNLTD, Imagine 360 et 4elements.

À propos du Printemps numérique
Le Printemps numérique est un organisme à but non lucratif dont la mission première est de dynamiser la créativité numérique et d’accompagner la transformation numérique, à travers diverses activités de production d’événements, de communication, de veille, de maillage et de médiation.
Depuis 2014, son événement phare, le « Printemps numérique », se tient annuellement à Montréal du 21 mars au 21 juin. Cette saison se veut à la fois un espace de mise en réseau entre les milieux des arts, des industries, de l’éducation et de la recherche et une vitrine de leurs productions. La programmation, par son ampleur et sa diversité, permet d’initier un large public aux œuvres des artistes numériques et d’attirer une clientèle internationale.
L’année durant, l’organisme poursuit son ancrage dans les différents milieux en organisant des forums de réflexion et d’échanges autour des tendances de la créativité numérique et des enjeux de transformations numériques.
Événements majeurs du PN
* < MTL > connecte : La Semaine numérique * Série #intersections * Projet Jeunesse QC 2030.

By admin

Read previous post:
Festival du Cinéma Latino Américain de Montréal – 10 ANS, 10 SOIRS, 10 FILMS et un cinéaste québécois à découvrir !

Un carrefour culturel incontournable, le petit festival montréalais aux GRANDS FILMS latinos américains, avec en plus, des films de l’Espagne...

Close