Du 9 au 21 juillet 2019, Montréal sera musicale, dansante et festive pendant la 33e édition du Festival International Nuits d’Afrique. Pendant 13 jours, plus de 700 artistes de 30 pays et des centaines de milliers de festivaliers seront réunis pour le plaisir d’être ensemble et de vivre une expérience musicale foisonnante, à la rencontre des cultures d’Afrique, des Antilles et d’Amérique latine.

Qu’on soit en quête d’authenticité avec les musiques africaines inspirées de la tradition Mandingue, à la recherche de sensations fortes avec les rythmes psychédéliques d’une Amérique latine ultra-moderne, prêt à se laisser dépayser par le blues du désert se mettre au diapason de la nouvelle scène urbaine africaine ou se laisser entraîner par la pop maghrébine et les danses chaloupées des Antilles, la 33e édition du Festival International Nuits d’Afrique de Montréal vous offre des trésors musicaux en abondance.

SYSTEMA SOLAR (Colombie)
12 Juillet 2019 – 20 h 30
THÉÂTRE FAIRMOUNT
(1ère Partie : OONGA)
Superstar en Colombie, Systema Solar célèbre la culture afro-antillaise en réinventant à grands coups de vibe électro-funk les porro, champeta, bullerengue et cumbia de son pays. Un tout joyeux, culturellement riche, quasi psychédélique!

LA NUIT DE LA KORA
avec
Yacouba Sissoko et Zal Sissokho
12 Juillet 2019 – 20 h
LE GESÙ
Habité, lumineux, subtil, quasi mystique… Ces termes reviennent souvent quand on parle de spectacles de kora, cette majestueuse harpe à 21 cordes, montée sur une calebasse, qui produit des sons cristallins. Enfants de deux prestigieuses familles de griots, Yacouba Sissoko et Zal Sissokho sont des virtuoses de ce magnifique instrument.

LE MAQUIS
avec
Poirier, Mr. Touré! et Coco Em
12 Juillet 2019 – 22 h
LE MINISTÈRE
On ne présente plus Poirier, DJ montréalais connu pour son goût des rythmes tropicaux et sa propension à développer des collaborations. Mr. Touré est son compère de longue date. “On a chacun nos préférences, mais on s’assure de rester à l’affût des courants musicaux qui émergent. On écoute pas mal tous les styles qui viennent des Antilles et de l’Afrique”, confiait-il récemment au Voir. Ils reçoivent Coco Em, en provenance directe de Nairobi, pour une soirée spéciale Afrohouse. Cette ex-photojournaliste porte un regard novateur sur la musique est-africaine, brassant un cocktail afro de kuduro et de rythmes congolais, lié par des beats électroniques et des percussions magnétiques.

JAH9 (Jamaïque)
13 Juillet 2019 – 21 h
THÉÂTRE FAIRMOUNT
Jah9 propose un reggae libéré: celui d’une femme qui s’assume. Grâce à son approche Dub Jazz axée sur la pleine conscience de soi et de la nature, elle donne un nouveau souffle, particulièrement apprécié de la jeunesse, à cette musique typique de la Jamaïque.

CONSTANTINOPLE et ABBLAYE CISSOKO : Traversées
13 Juillet 2019 – 20 h 30
Gesù
“Planant à souhait” (Voir, 2016). La douce voix et les sons fluides de la kora du griot sénégalais Ablaye Cissoko, mariés aux setar, tombak et viole de gambe de Constantinople, invitent au voyage intérieur.

MAYA KAMATY (Île de la Réunion)
14 Juillet 2019 – 20 h 30
CLUB BALATTOU
Avec son nouvel album, Pandiyé, “Maya Kamaty, la fille de Gilbert Pounia, trace sa propre voie musicale : un jardin de contes aux accents pop et trip-hop, qui fleurit sur des racines maloya” (RFI Musique 2019).

ADAMA DAOU (Mali – Qc.)
14 Juillet 2019 – 23 h
CLUB BALATTOU
Ce maître du balafon, du djembé, du dumdum et de la calebasse s’est donné l’humble mission de partager avec le plus grand nombre les fertiles et séculaires traditions ouest-africaines.

By admin

Read previous post:
Djely Tapa, Révélation Radio-Canada Au Ministère, le 16 juillet, 20h

Récipiendaire du Prix Révélation Radio-Canada - Musique du monde 2019-2020, sera sur la scène du Ministère, mardi le 16 juillet...

Close