Êtes-vous à la recherche d’une belle destination pour un voyage? La Martinique est votre endroit de prédilection! Bèl bonjou et mi plisi signifiant (bonjour et quel plaisir) en créole martiniquais, ont été les deux mots qui ont parti le bal.

La quinzième édition du Festival Martinique Gourmande qui se tiendra du 2 au 10 septembre au Grand Quai du Port de Montréal se poursuivait la fin de semaine dernière lors d’un marché festival gourmand et festif. Elle a pour but de donner un avant-goût aux Québécois.es de l’ambiance existante ainsi qu’une expérience culinaire du pays.

Après deux ans d’absence, le retour de l’évènement en présentiel n’aurait pas été possible sans la présidente du Comité Martiniquais du Tourisme au Canada, Bénédicte Di Géronimo. Sous un soleil radieux, passant par une compétition de mixologie, une dégustation culinaire de cinq chefs invité.es martiniquais, de la musique, de la peinture en direct avec l’artiste, NIKO et un tournoi de dominos.

La programmation prévue a su nous mettre l’eau à la bouche. C’est Moi le Chef ! a d’autant plus organisé un atelier de cuisine familial afin que les tout-petits puissent également en profiter.

Cuisiner c’est donner une saveur à l’amour 

La gastronomie reste un classique pour découvrir la cuisine d’ailleurs. Cinq chefs invité.es martiniquais ont émerveillé nos papilles gustatives. Avocat, cacahuètes grillées, ceviche, chocolat martiniquais, compotée de giraumon, crevettes, igname fondant, manioc, patates douces, porc boucané et j’en passe! Il y en avait pour tous les goûts. Chacune des dégustations était délectable, préparée avec soin, réfléchie et nous pouvions sentir la chaleur du pays à chaque bouchée. Tout en donnant vie et en respectant le thème choisi : de l’assiette au voyage.

Étancher sa soif 

La compétition de mixologie a été animée par le maître de cérémonie haïtien, Philippe Mainville, comptant plus de vingt-cinq d’expérience. Lorsqu’il a été sollicité, ce dernier n’a pas hésité à répondre à l’appel, car « c’est un plaisir de contribuer et de retrouver les goûts antillais. » Trois mixologues d’ici devaient séduire le jury afin de gagner un billet pour la Martinique. La présentation du cocktail était accompagnée d’une description afin de faciliter sa prise de décision. Un stress se faisait sentir, mais une belle complicité régnait entre les concurrents. Félicitations au grand gagnant, Eddy Germain!

Danser pour être libre 

De la danse divertissante et rassembleuse nous a été offerte par Gwoup miel. Un groupe de carnaval antillais mené par Lucas Jacques-Philippe alias Cauls. Il est basé et a été fondé à Montréal il y a quatre mois. Il s’agit de leur quatrième festival de la saison estivale. Au rythme de leurs tambours, il nous a conquis. 

Un tour en Martinique, ça vous dit? 

Pour couronner le tout, vous courez la chance de gagner deux billets d’avion d’une valeur de 4500$. C’est une gracieuseté d’Air Canada. Vous n’avez pas une, pas deux, mais bien quatre possibilités de vous envoler vers ce lieu paradisiaque durant la semaine. Faites vite le concours prend fin le 22 septembre 2022 à 23h59! Vous trouverez d’amples informations à ce sujet sur le site du festival. La Martinique est remplie d’évènements culturels et sportifs tout au long de l’année. Surnommée l’île aux fleurs, elle saura vous charmer avec son peuple accueillant, son histoire de métissage, de résilience et de résistance. Le Festival Martinique Gourmande est un coup de cœur et un incontournable si vous êtes en visite dans notre chère métropole.

Mélissa Jean-Baptiste

Read previous post:
Pédestrianisme et hasard : un sport oublié ?

Entre le XVIIe et le XIXe siècle, dans les pays anglo-saxons, une discipline autre que la marche et la course...

Close