First Job New Life ![1], est une série terminée en 4 tomes, comme on peut le lire dans la quatrième de couverture du tome 1 qui est signée Yoko Nemu, la mangaka japonaise à qui l’on doit la série The Delinquent Housewife! ou encore For the time being before the earth perish.

First Job New Life !, qui veut dire en français « premier emploi nouvelle vie », a été publié au départ en 2009 chez Shôdensha. Devant le succès de l’œuvre, l’histoire a été traduite et éditée chez Kana, la maison d’édition spécialisée dans les mangas, qui nous permet de découvrir des petits bijoux venus du pays du Soleil Levant. On y découvre la jeune Tamako Ogura, qui, après avoir postulé en vain dans plusieurs entreprises de graphisme, est engagée par une boîte dédiée aux salles de pachinko.

Comme on peut le deviner, la vie d’une personne qui travaille dans le domaine du graphisme est rythmée par des deadlines intenables et des heures de travail à n’en plus finir. Tamako qui a tout à prouver pour s’imposer et conserver son emploi, doit y mettre du sien pour pouvoir tenir dans univers très particulier des machines à billes et d’argent. Entourée par Tanabe, Taki, Momoko Nanase et Dômoto, Tamako s’intègre facilement auprès de cette équipe atypique mais ô combien sympathique.

Ce manga qui s’adresse autant aux filles qu’aux garçons, nous immerge subtilement dans le monde du travail à travers le design et le pachinko tout en nous imprégnant de la nouvelle vie de Tamako qui entre de plain-pied dans la routine professionnelle, un chemin qui est parsemé d’anecdotes de bureaux et de nouvelles rencontres.

Réda Benkoula

[1] First Job New Life ! T.1 | Yoko Nemu | Éditeur :Kana Collection | 2020 | 200 pages

Read previous post:
Bootblack T.2. Par Mikaël

Après un an d’attente, le second volet de Bootblack vient de paraître chez Dargaud, la maison d'édition spécialisée dans la...

Close